Le Ministre Kouassi dévoile les perspectives dans le secteur minier





Mine,Orpaillage clandestin


Le Ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, a présenté, jeudi, lors de son oral à “Les Rendez-vous du gouvernement”, à la Primature dans la commune du Plateau, les perspectives dans le  secteur minier dont la mise en œuvre des reformes devraient connaître un “coup d’accélérateur”.

M. Kouassi a mentionné l’adoption du document de politique minière et de son plan d’actions stratégiques, le démarrage de la réalisation de l’infrastructure géologique en vue d’améliorer la connaissance et la compréhension des phénomènes liés au sol, au sous sol et au plateau continental du pays dont l’étude faisabilité a été réalisée par le Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD).

Il s’est appesanti sur l’intensification de la lutte contre l’orpaillage clandestin, la poursuite de la mise en œuvre des cinq mesures clés sur le développement de la petite mine, l’adoption et la mise en œuvre du plan stratégique de développement de la Société de développement minier de Côte d’Ivoire (SODEMI).

Le ministre envisage aussi la promotion du contenu local en vue d’accroître la part des nationaux dans la chaîne de valeur des activités minières, le développement des projets miniers clés et la transformation des matières premières produites et la révision du code minier en vue de favoriser notamment l’exploitation des mines souterraines.

“Nous sommes persuadés que c’est véritablement main dans la main et dans le cadre de notre contrat gagnant-gagnant, entre les entreprises, l’Etat de Côte d’Ivoire et les populations que nous réussirons un développement minier qui nous ressemble et qui nous rassemble à l’image de ce que chacun souhaite pour notre beau pays”, a conclu le ministre.

Le ministre Jean Claude  a échangé avec la presse sur le thème, “Quelle contribution du secteur minier au développement économique et social durable de la Côte d’Ivoire?”.

(AIP)

fmo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Journée mondiale des lèpreux: la 67e édition aura lieu à Gagnoa

Association internationale des Maires Francophones : Le Gouverneur Beugré Mambé nommé secrétariat général de l’institution