Renouvellement de la carte nationale d’identité : Duel entre le PDCI et le RHDP, ce mercredi sur la RTI





débat PDCI/RHDP,Guikahué,Bictogo


Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Maurice Kakou Guikahué et le directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Adama Bictogo seront face à face ce mercredi, sur la première chaîne de la télévision nationale (RTI) dans un débat qu’on présume, très enlevé, eu égard au background des deux personnalités.
Selon une annonce de RTI Info, les deux hommes forts des deux partis politiques vont débattre autour du thème « le renouvellement de la carte nationale d’identité (CNI) entre polémique, nécessité et difficultés » et ce sous la conduite de Sylvie Touré, dans l’émission « ça fait l’actualité ».
La question du renouvellement de la carte nationale d’identité, arrivée pour la plupart à expiration depuis 2019, fait l’objet de polémique.
L’opposition dans son ensemble réclame la gratuité. Le RHDP, coalition au pouvoir a opté pour le payement d’un timbre dont le coût est de 5.000 FCFA. 
Cette option a d’ailleurs été adoptée en juillet 2019 par l’Assemblée nationale composée en majorité par des députés du RHDP.
Toutefois, l’opposition, ne s’avouant pas vaincu, continue de réclamer sa gratuité. C’est dans ce contexte qu’intervient ce débat entre ces deux ex-alliés.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Construction, paix et réconciliation : 15 journalistes formés pour porter la cohésion

Ouattara accorde la grâce présidentielle à près de 3.000 détenus