Compteurs prépayés : voici comment la prise en charge de l’Etat sera octroyée





compteurs-prepayes-voici-comment-la-prise-en-charge-de-letat-sera-octroyee


Selon Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, qui était récemment face   à la presse, plusieurs stratégies ont été mises en place pour soutenir les populations, notamment les plus vulnérables utilisant les compteurs prépayés.

De façon pratique, pour les abonnés  en mode de pré-paiement, la prise en charge de l’Etat leur sera octroyée  dès la semaine prochaine sur “la forme d’un crédit d’énergie gratuit”.

Les modalités pratiques pour disposer de ce crédit gratuit seront communiquées par la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).

Concernant les abonnés utilisant les autres compteurs, le ministre a expliqué que l’Etat a décidé du report pour l’ensemble des ménages des dates limites d’avril et mai 2020 des factures d’électricité. La date limite de paiement d’avril 2020 a été reportée à juillet 2020,  et celle de mai 2020 a été reportée en Août 2020.

Ainsi les populations disposent d’un délai de 3 mois pour s’acquitter des factures.

Cette mesure signifie qu’aucune pénalité, ne sera appliquée aux clients, et qu’il n’aura aucune suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayés pendant cette période

Par ailleurs, le règlement des factures peut se faire en plusieurs paiements sur la période du report.

Il a ajouté que  le gouvernement a aussi décidé de la prise en charge des factures électricité des ménages abonnés aux tarifs sociales, d’électricité devant être payés, en avril et mai 2020. Cette mesure en faveur des ménages à faible revenus bénéficie à 40% des abonnés à l’électricité en Côte d’Ivoire donc à environ 1 million de ménages soit environ 6 millions de nos concitoyens. lire la suite 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Dialogue national pour une justice transitionnelle inclusive : Une ONG fait un plaidoyer pour redynamiser le processus

Fédération ivoirienne de football : peur panique pour un audit