Paul et Jeannette Kagamé, le couple présidentiel rwandais, est arrivé à Abidjan, le mercredi 19 décembre 2018, pour une visite officielle de 48 h. Il a été accueilli en milieu d’après-midi à l’aéroport Felix Houphouët Boigny de Port bouët par le président de la République Alassane Ouattara accompagné par la première Dame de Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs membres du gouvernement.
Après le cérémonial d’accueil, les deux présidents ont eu des échanges sur l’état de la coopération entre les deux pays. A l’issu de ces échanges, il a été convenu de la signature de quatre (4) accords de collaboration à savoir : l’exemption de l’obligation de visa, un mémorandum d’entente relatif à l’organisation de la commission mixte de coopération, un protocole d’accord relatif aux consultations politiques entre le ministère des Affaires Etrangères de la République de Côte d’Ivoire et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Rwanda et un protocole de coopération en matière de modernisation de l’administration publique.
A l’occasion d’un dîner qui s’est tenu en l’honneur du couple présidentiel rwandais, le président a salué les réformes adoptées lors du sommet extraordinaire de l’UA, organisation continentale dont Paul Kagamé assure également la présidence. En outre, il l’a invité à se pencher sur la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies, afin que l’Afrique bénéficie d’une répartition équitable des sièges disponibles au sein de cette organisation.
Par ailleurs, le président rwandais n’a pas manqué de remercier le peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux. C’est de la coopération ivoiro-rwandaise en félicitant son homologue ivoirien pour la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies qu’elle assure pendant tout ce mois de décembre.
Pour le reste de son séjour à Abidjan, il est sera reçu, ce jeudi 20 décembre 2018, à l’hôtel du district autonome d’Abidjan, par le gouverneur du district, Beugré Mambé, où il recevra les clefs de la ville d’Abidjan. Puis, le couple terminera sa visite par une rencontre avec le patronat ivoirien au sein des locaux de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Solange ARALAMON