La Première dame plaide pour une meilleure prise en compte du potentiel de la femme





Journée de la femme,Dominique Ouattara


La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a plaidé samedi à l’occasion de la célébration officielle de la Journée internationale de la Femme (JIF) 2020 à Anyama, pour une meilleure prise en compte de la femme et de son potentiel pour les futurs défis du pays.

« La journée internationale de la femme nous donne l’occasion d’apprécier les avancées réalisées en matière de promotion de la femme. C’est également le lieu de plaider pour une meilleure prise en compte de la femme et de son potentiel pour les futurs défis de notre pays. Vous en avez les capacités, chères sœurs. Votre endurance à toutes épreuves et votre détermination sont des atouts majeurs pour prendre votre destin en main », a indiqué Mme Ouattara.

Elle s’est réjouie de ce que le gouvernement met un accent particulier sur la promotion des droits des femmes à travers plusieurs mesures visant à valoriser et à renforcer le statut de ces dernières.

« Je constate avec plaisir que de plus en plus le gouvernement pratique une politique d’autonomisation de la femme particulièrement soutenue, avec la mise à disposition d’importants fonds au profit des femmes, dans plusieurs ministères », a-t-elle ajouté, en remerciant le chef de l’Etat, « premier avocat des femmes », pour la confiance et le soutien accordés aux femmes ivoiriennes.

Toutefois, Dominique Ouattara a déploré que des lois en faveur des femmes ne soient pas encore totalement appliquées et demandent de leur part de continuer à se mobiliser pour leur application totale.

La célébration de la JIF 2020 a été marquée, entre autres, par un défilé, une remise de prix aux lauréates des concours culinaire et de peinture, des témoignages de femmes ayant bénéficié du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Cette 29 édition de la JIF a pour thème « Je suis de la génération égalité. Levez-vous pour les droits des femmes ».

(AIP)

Ena/kp

En lecture en ce moment

Musique : Le nouveau bébé d'Alpha Blondy est né

Éducation nationale : Le lycée d’excellence de Grand-Bassam fin prêt pour la rentrée