Invité à désigner son représentant à la CEI, la réponse du PDCI au gouvernement





CEI,Désignation représentant du PDCI,Réponse du pdci


Le parti démocratique de Côte d'Ivoire  (PDCI, opposition), invité par le gouvernement à désigner son représentant devant siéger à la Commission électorale indépendante (CEI) dit s'en remettre à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples auprès de laquelle, il a déposé un recours pour protester contre cette nouvelle CEI.
Ci-dessous la réponse du PDCI au gouvernement 

Monsieur le ministre,
La Direction du PDCI-RDA accuse réception de cette correspondance référencée N°0433/MATED/CAB datée du 06 mars 2020 par laquelle vous l'invitez à designer une personnalité pour siéger à la Commission Centrale et dans les commissions locales de la Commission Électorale, suite à une ordonnance modificative de la loi portant recomposition de l'organe électoral.
Le PDCI-RDA a constamment indiqué que la loi telle qu'adoptée et la Commission Électorale telle qu'installée était impropre à satisfaire aux exigences de l'arrêt de la Cour Africaine des Droits de l'homme et des peuples du 18 novembre 2016.
Il ne s'agissait pas seulement d'obtenir une place au sein dudit organe mais d'en obtenir une réforme qui assure légalité de tous devant la loi et la libre participation des citoyens aux affaires publiques de leur pays.
C'est pourquoi des personnalités du PDCI-RDA et d'autres responsables politiques ont saisi la Cour Africaine des Droits de l'homme et des peuples pour voir et entendre censurer cette loi.
Et l'affaire sera utilement évoquée à l'audience publique de cette Honorable Cour à la date du 12 mars 2020, comme vous le savez.
Dans l'intervalle, ma Cour nous a interrogé et vous également, sur un règlement à l'amiable, sous son égide, si elle venait à retenir sa compétence.
Notre Parti qui reste attaché aux institutions nationales et internationales vous prie de bien vouloir réserver nos échanges à l'auguste institution devant laquelle nous comparaîtrons.
Je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l'assurance de ma haute considération.
P/ Le Président du PDCI-RDA
P.O. Le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA
 Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUE

En lecture en ce moment

Avant l'élection présidentielle 2020, des leaders d'opinion prennent position

Opération "Contribue et fais un don à Mamkoul 2020" : Recherche de caution ou nouvelle mentalité?