Coronavirus: Le point de la situation, deux jours après la confirmation de premier cas





Coronavirus,Point de la situation,Côte d’Ivoire


Le ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique a fait ce vendredi, le point de la situation sur le Coronavirus dont la Côte d’Ivoire a enregistré un premier cas confirmé, mercredi.    

Le mercredi 11 mars 2020, un cas de COVID-19 a été confirmé en Côte d’Ivoire. 
Le patient a été rapidement pris en charge au CHU de Treichville au service des maladies infectieuses et tropicales. A ce jour 13 mars 2020, l’évolution clinique du malade est satisfaisante et son état de santé ne suscite aucune inquiétude.
A la date d’aujourd’hui, nous en sommes à un cas confirmé et zéro décès. Aucun nouveau cas confirmé n’a été enregistré depuis le 11 mars 2020.
L’analyse effectuée par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) des prélèvements réalisés chez les huit personnes proches du malade s’est révélée négative au Covid-19.   
Les contacts du cas répertoriés, au nombre de 29 personnes, notamment les membres de sa famille, les voisins proches dans l’avion, les visiteurs, le personnel de santé font l’objet d’un suivi médical qui va s’étendre sur 14 jours. Elles se portent bien et ne présentent aucun signe évocateur de la maladie à coronavirus Covid-19.
La surveillance épidémiologique ainsi que le contrôle sanitaire à toutes nos frontières ont été renforcés afin de détecter précocement tout cas suspect.
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique informe la population et la presse que les informations fiables sur le COVID-19 peuvent être consultées sur son site internet (www.sante.gouv.ci) et ses plateformes réseaux sociaux (www.facebook.com/Mshpci) ou (www.facebook.com/Coronaviruscotedivoire) ou sur le site du CICG (www.cicg.gouv.ci)
Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique demande aux populations de garder leur calme et les invite à respecter les mesures préventives déjà en vigueur.

En lecture en ce moment

Serge Aurier complètement métamorphosé avec José Mourinho

RHDP : Le Congrès entérine Alassane Ouattara à la tête du parti unifié