Crise du Coronavirus : ce que Guikahué reproche à Ouattara





Coronavirus,Guikahué,Ouattara


Le professeur Maurice Kakou Guikahué reproche au président de la République, Alassane Ouattara, de n’avoir pas associé les leaders politiques à ses prises de décision pour lutter contre la propagation du Coronavirus. Pour le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  (PDCI-RDA), un tel acte aurait eu un effet "multiplicateur" auprès des Ivoiriens. Il propose donc une "union sacrée". Voici en substance ce qu’il déclare :

"Le Président a demandé une union sacrée.  Spontanément,  nous au PDCI,  nous disons qu'on ne gouverne pas les cimetières,  ce sont les hommes qu'on gouverne. Donc, tu ne peux pas faire la politique si tu n'as pas de populations. Le président de la République a demandé l'union sacrée, mais il n'y a pas mis les conditions. Il aurait pu convoquer les leaders des partis politiques pour dire : "Voici ce qui arrive à notre pays, voici ce que je vais prendre comme décisions.
Si les Ivoiriens voyaient OUATTARA,  BÉDIÉ,  ASSOA ADOU,  OUEGNIN,  AFFI N'GUESSAN et tous les autres leaders de partis politiques autour du président de la République, ça aurait eu un effet très multiplicateur.
Quand la grave crise s'est produite, le ministre ALAIN EKRA est là,  il est encore vivant. Pr ADJOBI est, lui-aussi,  là et bien vivant. Moi-même, je suis encore là, je vis. Nous sommes encore vivants, et aussi l'actuelle ambassadrice de Côte d'Ivoire en Italie,  SARASSINO, ex ministre de la Santé, qui a été directrice de L'INHP, une des grandes patronnes de la Santé publique. 
Si les Ivoiriens voyaient AKA AOUÉLÉ nous convoquer,  c'est vrai,  ce ne sont pas nous qui allons agir, il a son équipe technique,  mais s'il nous avait convoqués,  Mme SARASSINO,  ADJOBI, BAMBA MORIFÉRÉ,  KAKOU GUIKAHUÉ,  les images auraient rassuré.
La Politique, ce n'est pas l'animosité. Nous avons des idées certes différentes, mais nous ne sommes pas des ennemis".

Au 27 mars 2020, la Côte d’Ivoire comptait 101 cas de malade à Coronavirus.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

CAFOP 2020/recrutement de 5 000 diplômés du BEPC : Tout ce qu’il faut savoir

Deuil: Jonas Boneo, le traducteur en langage des sourds est décédé