"École fermée, mais cahiers ouverts" : un projet pour assurer la continuité des cours malgré le Covid-19





Covid-19,Kandia Camara,coronavirus,cours à distance


Comment assurer la continuité des cours malgré la crise du Covid-19 ? C’est la recette à cette problématique que la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a donné, ce vendredi, au cours du point quotidien sur l’évolution de la maladie à coronavirus.
Selon elle, son cabinet a décidé, depuis le 31 mars 2020, d’organiser des cours à distance pour les élèves.
"Nous tenons à rappeler aux parents d’élèves et aux élèves que certes les écoles sont fermées, mais nos enfants ne sont pas en vacances. Aussi, afin d'accompagner les enfants  qui doivent rester à la maison, et  prolonger les cours à la maison, le ministère a entrepris de mettre en ligne chaque jour, des cours, dispensés par des enseignants du ministère de l'Education nationale, dans le cadre de la continuité pédagogique, du lundi au vendredi, pour leur permettre de réviser des notions fondamentales en mathématiques, en français, en langues (l'anglais, l’allemand, l’espagnol), l'histoire-géographie et les sciences (physique-chimie ou encore SVT..) et de poursuivre les programmes", a soutenu la ministre. Qui précise : " Ces cours sont accessibles, gratuitement, en ligne, par SMS, à la télévision et à la radio".
À l’en croire, dans un premier temps, ces cours concernent  les élèves des classes d’examen à savoir le CM2, la 3e et la Terminale. Assurant que les autres niveaux seront pris en compte progressivement. 
Les cours en ligne seront disponibles sur les sites www.ecole-ci.online ; www.maformationenligne.cpntic.ci ; les plates-formes vidéos www.eductv.ci. Sur le réseau social www.facebook.com/pg/EducationTele/vidéos, ainsi que sur la chaîne YouTube EDUC Tv, les cours pourront être suivis.
Les élèves auront également accès aux cours sur RTI 1, RTI 2 et les radios ( Fréquence 2 et radio Côte d’Ivoire) selon le calendrier suivant : RTI - 1 : de 15 h à 15 h 30 ; RTI - 2 : de 09 h 00 à 11 h 00 ; Fréquence 2 :   15 h 00 -16 H 00 et ; Radio CI : 08 h 00 – 08 H 30.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Médias: Remise à Abidjan de la 5ème « Bourse Claude Verlon et Gislaine Dupont »

Audiences en appel dans le procès de Gbagbo et Blé Goudé : voici les nouvelles dates