Coronavirus - Confinement obligatoire à domicile : voici les personnes concernées





Covid-19,coronavirus,Confinement obligatoire à domicile,confinement obligatoire,maladies chroniques


Le Conseil national de sécurité  (CNS), lors de sa réunion du jeudi 9 avril 2020, a pris des mesures additionnelles. Parmi celles-ci, le confinement obligatoire à domicile de toutes les personnes fragiles, notamment les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
S’agissant des personnes âgées, il n’est plus à démontrer qu’elles sont les plus exposées au Covid-19. Par contre, qui est classé parmi les personnes souffrant de maladies chroniques ? À ce niveau, il faut se référer à des études et des constats faits dans des pays qui ont été fortement touchés par la pandémie.
En Chine, précisément à Wuhan, une étude a révélé que des patients atteints des formes plus sévères de la maladie et qui ont été admis aux soins intensifs, 58 % souffraient d’hypertension, 25 % de maladies cardiovasculaires et 22 % de diabète de type 2.
En Italie, le constat est que 99 % des personnes décédées du Covid-19 présentaient au moins un problème de santé chronique. Plus précisément, l’hypertension (76 %), le diabète de type 2 (36 %), les maladies coronariennes (33 % - incapacité partielle des artères coronaires qui alimentent le cœur en sang et donc en oxygène à irriguer le muscle cardiaque en raison de leur rétrécissement), la fibrillation auriculaire (25 % - trouble du rythme cardiaque qui accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière) ou le cancer (20 %). À cela, il faut ajouter les maladies respiratoires telles que l’asthme et autres maladies liées au poumon.
Au total, les personnes présentant des maladies chroniques ici sont celles souffrant de cancer, d’hypertension, de maladies respiratoires, de diabètes, des maladies cardiovasculaires, etc.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Un cas de décès par la dengue enregistré à Man

L’ennemi de Gon Coulibaly, c’est le peuple !