Revue de presse : La pandémie du Coronavirus dame le pion à Mabri et au RHDP





Revue de presse,Coronavirus,UDPCI,RHDP


Les quotidiens de ce lundi 15 avril ont consacré leur UNE à la pandémie de la maladie à Coronavirus qui gagne du terrain du jour en jour.

Ainsi revenant sur les mesures barrières préconisées par le gouvernement, le quotidien Le Patriote barre à la UNE "Abidjanais, portez vos masques". Abondant dans le même sens Le Jour Plus prévient sur "ce que la justice réserve aux contrevenants".

Toujours sur le même sujet, le sursaut estime à près d’un milliard, les dons reçus par l’Etat en vue de faire face à la propagation du virus. De son côté, Dernière heure monde, écrit "on vole et on détourne des dons du Coronavirus".

Pendant que Soir Info révèle que "des médecins sont interdits de voyager", l’archevêque Kodja, lui détient certainement la solution à la pandémie, fait savoir le quotidien d’Abidjan qui titre "voici comment mettre fin à la pandémie du Coronavirus". "Cette pandémie a montré les limites des hommes", titre l’Inter, relayant les propos du Cardinal Jean Pierre Kutwa.

"Face à la progression rapide de la pandémie, une thérapie de choc s’impose", propose Le Matin. Revenant sur la désinfection de la ville d’Abidjan, le quotidien Aujourd’hui qualifie cette opération de "cinéma qui n’as pas duré plus d’un jour".

La gestion de cette crise sanitaire est également dénoncée par certains journaux. Ainsi Notre Voie, quotidien proche du Front populaire ivoirien (FPI, proche d’Affi) placarde à la UNE, "gestion de la crise du coronavirus : la scandaleuse décision du régime Ouattara". Le Bélier intrépide ne dit pas autre chose quand il barre à la UNE, "gestion scandaleuse de la crise du COVID-19 : acculé de toutes part, Gon tente de sauver la face".

Le remaniement au sein de l’UDPCI n’est pas passé inaperçu. A ce propos, le Rassemblement s’interroge "Mabri a-t-il enfin clarifié sa position ?". "Mabri ruse avec le RHDP", estime le Mandat et de se demander "jusqu’où compte-t-il aller ?".

"Mabri appelé à s’expliquer au RHDP", fait savoir le quotidien l’Inter quand le Nouveau Réveil, proche du PDCI écrit en manchette "Mabri fait ses adieux au RHDP" et de s’interroger si le 2e vice-président du RHDP ne va pas rejoindre la CDRP, coalition de l’opposition.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Bédié est-il présidentiable ?

Abidjan:Dans l’univers du jeune homme qui grille des galettes