Covid-19 : "Le Coronavirus peut être transmis par les animaux de compagnie"





Covid 19,Coronavirus,Dosso Moussa


Au cours de la conférence de presse quotidienne du gouvernement dans la lutte contre le Covid 19, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso a annoncé que les animaux peuvent transmettre le coronavirus aux humains.

"75 à 80 % des maladies des hommes sont transmises par les animaux. Le coronavirus peut aussi être transmis par les animaux et notamment les animaux de compagnie. Dans certains pays européens, cela a été le cas. Quand une personne est contaminée et a des animaux de compagnie, il faut faire attention car ceux-là peuvent recevoir la maladie et ne pas développer les symptômes. Et l’animal peut ressortir ce virus pour transmettre aux autres membres de la famille", a-t-il expliqué.

Pour ce faire, il demande aux propriétaires de ces animaux de mettre à jour les carnets de vaccination de ces derniers et a souhaité que la sensibilisation s’étende aussi vers les éleveurs.

Le Ministre Dosso Moussa a également parlé des cinq défis majeurs que son ministère tente de relever dans cette période. Il s’agit entre autres d’assurer la disponibilité alimentaire en produits animaux, de maintenir la production animale, de maintenir les revenus des acteurs et le gouvernement a fait preuve d’anticipation pour appuyer le secteur, de maintenir les emplois des acteurs et assurer le maintien des emplois et de maintenir la santé publique vétérinaire.

Pour Finir, il a assuré que les vétérinaires peuvent aider dans les recherches pour trouver des remèdes efficaces contre cette maladie car en général, ce sont les mêmes médicaments utilisés dans le traitement des maladies pour les humains qui servent à soigner aussi les animaux.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Roger Banchi menace encore le régime ivoirien

CPI/Appel du Procureure: La Chambre d’appel donne 3 semaines supplémentaires à Gbagbo pour répondre à Bensoudan