Côte d’Ivoire/ Une nouvelle grille tarifaire du pain en vigueur à Dimbokro





Côte d’Ivoire/ Une nouvelle grille tarifaire du pain en vigueur à Dimbokro


Une nouvelle grille tarifaire du pain respectant le prix conventionnel de 150 FCFA la baguette de 200 g et 300 FCFA celle de 400 g est entrée en vigueur, depuis dimanche, à Dimbokro, selon une note d’information placardée aux entrées des boulangeries.

“Nous désirons vous informer qu’à compter du dimanche 23 décembre 2018 une nouvelle grille tarifaire du pain entrera en vigueur du montant de 150 FCFA prix conventionnel”, mentionne la note d’information, précisant que la décision s’applique à toutes les boulangeries de Dimbokro.

Selon un responsable de l’Association des boulangers de Dimbokro, Konaté Fangnery, “l’Etat a fixé le prix de la baguette à 150 FCFA pour 200 g ou 300 FCFA pour 400 g, il y a des années. En raison d’une concurrence déloyale nous vendions le pain de 200 g à 100 FCFA à Dimbokro. Ce qui nous était préjudiciable”, précisant que cette mesure d’augmentation n’est qu’un réajustement.

Le coût des intrants dans la fabrication du pain expliquerait en outre cette augmentation, a-t-il avancé, relevant entre autres le sac de farine qui se vend à 18 250 FCFA et la levure à 20 000 FCFA le paquet de 20 sachets.

Des consommateurs s’en plaignent, affirmant “les boulangers augmentent n’importe comment le prix du pain. Ce n’est pas juste. Nous allons faire une pétition pour qu’ils ramènent le coût du pain au prix d’avant”.

(AIP)

En lecture en ce moment

L’Assemblée nationale ivoirienne s’effondre !

Côte d’Ivoire / Groupement des sapeurs-pompiers militaires : 19.968 interventions en 2018