Cinq ans après son inauguration: Le musée Jean-Marie Adiaffi de Bettié tombe en ruine





Musée   Jean-Marie Adiaffi, Bettié,



 Cinq ans après son inauguration, le  musée Jean-Marie Adiaffi de Bettié  situé à 95 km au sud-est d’Abengourou,  tombe en ruine. Les professionnels des arts et de la culture et enfabts de la région qui donnent l'information sur la page Facebook 'J'aime  Bettié" entendent attirer  l'attention des autorités ivoiriennes sur l'état de cet édifice qui a coûté  la somme de 150 millions de Fcfa à l’Etat de Côte d’Ivoire pour sa construction.
Pour rappel  c'est en marge du festival Vacances Cultures tenu à Abengourou en 2014, que Maurice Kouakou Bandaman, alors  ministre de la culture et de la francophonie,  a inauguré  ce musée dédié, à titre posthume, à  Jean-Marie Adiaffi, adepte du ‘’bossonisme’’ et qui devait contenir environ 7 000 objets d'art qu'il a collecté.
Cest un édifice de trois (3) bâtiments reliés par un noyau central. Le bâtiment ‘’A’’ comprend huit (8) compartiments composés d’un laboratoire, d’une salle d’exposition permanente, d’une vidéothèque, d’un bureau, de deux réserves, d’un cybercafé et d’un magasin. Le bâtiment ‘’B’’ pour sa part comprend deux bureaux, une salle de réunion et un secrétariat. Quant au bâtiment ‘’C’’, il comprend une salle d’exposition permanente et six placards.
 Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Promotion du tourisme ivoirien:  "Sublime Côte d’Ivoire " mobilise 3800 milliards de FCA à Hambourg

Angleterre : José Mourinho nommé entraineur de Tottenham