Réouverture des écoles à partir du 18 mai, voici les réaménagements effectués





Coronavirus,Reouverture des écoles,Kandia Camara


Les élèves des établissements de l’intérieur du pays devront reprendre les cours à partir du lundi 18 mai 2020, a annoncé ce samedi, la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Kamara, au cours du point de presse quotidien sur la situation de la maladie à Coronavirus.

En vue de lutter contre la propagation de cette pandémie, le gouvernement ivoirien avait procédé à la fermeture de tous les établissements scolaires et universitaires.

Dans son message à la nation tenu le 7 mai, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a levé certaines restrictions concernant l’intérieur du pays, notamment la levée du couvre-feu et l’ouverture des établissements.

" Au niveau de l’enseignement primaire, le démarrage effectif des cours sur toute l’étendue du territoire national à partir du lundi 18 mai 2020, à l’exception des directions régionales d’Abidjan, de Dabou, d’Aboisso et la direction départementale de Grand Bassam", a annoncé Kandia Camara.

Pour ce faire, plusieurs aménagements vont être opérés. L’occupation des salles de classe se fera par rotation soit un jour sur deux, entre les classes de CE2, CM1 et CM2 et celles de CP1, CP2 CE1.

Pour ce qui est de l’enseignement secondaire général technique et de la formation professionnelle, les cours devront également reprendre dès ce 18 mai 2020 pour les établissements à faible effectif.

Quant aux établissements au gros effectifs, l’option d’une rentrée progressive est prise en commençant par les classes d’examen à savoir la 3e et terminale.

La répartition spatiale des élèves par salle de classe devra tenir compte des mesures et gestes barrières.

Cette option sera observée durant deux semaines avant d’envisager la rentrée des classes intermédiaires. Pendant cette période, les des cours à distance vont se poursuivre pour eux.

Les Cafop seront également ouverts à l’exception de ceux d’Abidjan, de Dabou, de Bassam et d’Aboisso.

Sur le plan pédagogique, il aura le réaménagement du calendrier scolaire allant du 18 mai au 14 août 2020, période au cours de laquelle, tous les enseignements et évaluations doivent se tenir en commençant par les révisions et la consolidation des acquis des apprentissages à distance, l’allègement des programmes pédagogiques pour tenir dans le calendrier ainsi établi.

Le calendrier général des examens à grand tirage, les affectations en sixième et les orientations en seconde fera l’objet d’un aménagement "dès la semaine prochaine", a indiqué Kandia.

Pour la réussite de cette réouverture, Kandia Camara a annoncé la mise en place d’une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnel administratif confinés à Abidjan en vue d’organiser leur retour sécurisé à l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Quelques images du lancement des festivités du 10e anniversaire du quotidien l'Expression

Côte d’Ivoire/ Pasteur Mohamed Sanogo: « Je vois le monde des artistes encore en larme »