Un mouvement présente Guillaume Soro comme " la solution au problème du RHDP"





UDS,MOUVEMENT,SORO


L’Union des soroïstes (UDS), un mouvement proche de Guillaume Soro a estimé que le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, loin d’être le problème au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) est plutôt la solution au problème de cette coalition.
" On dit du mal de Guillaume Soro qui fait du bien. J’entends, Guillaume Soro est le problème au RHDP. Je vais vous dire chers présidents, Guillaume Soro est la solution du RHDP", a clamé, le président de ce mouvement Marc Ouattara, lors d’une rencontre avec les présidents de coordination et membres de ce mouvement, dénommée "le grand oral", tenu, ce samedi, à Abidjan. 
A quelques jours du congrès du RHDP, des sons discordants se font entendre de plus en plus au sein de cette coalition quant à la disparition ou non des parti la composant, rappelle-t-on.
Pour le président de l’UDS, Guillaume Soro, est le meilleur successeur du chef de l’Etat Alassane Ouattara au sein du RHDP. " Je ne dis pas qu’au RHDP, il n’y a pas des successeurs du président de la République. Mais, de ces successeurs, Guillaume Soro est le meilleur", a réaffirmé Marc Ouattara, ajoutant que son mentor qui n’est "ni héritier ni redevable de quiconque" a atteint ce niveau, grâce à son courage et à son audace.
Réaffirmant la volonté de son mouvement de voir Soro, candidat à la présidentielle de 2020, Marc Ouattara a appelé le RHDP à porter son choix sur le président de l’Assemblée nationale. Dans le cas contraire, son mouvement se chargera de tisser les alliances nécessaires qu’il faut.
" Nous, nous voulons qu’il soit le candidat. Par conséquent, il y a une seule alternative. Soit on converge, on se rapproche, soit on diverge, on s’éloigne. Si le RHDP dit Guillaume Soro est le candidat du RHDP, moi, je converge automatiquement. Si le RHDP ne veut de Guillaume Soro comme candidat, je vais chercher l’alliance nécessaire pour prendre la présidentielle", a-t-il prévenu avant de conclure, "notre position dépend du résultat du RHDP".
Enumérant quelques qualités de l’homme, M. Ouattara a exprimé sa fierté d’avoir porté son choix sur l’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci).
Il a saisi l’occasion pour appeler les jeunes à s’engager davantage et aux plus anciens de reprendre du service. 
Cette tribune d’échanges, la première du genre sera trimestrielle, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Fêtes de fin d’année : bilan mitigé pour plusieurs gérants de maquis et bars

Partenariat UNICEF-Conceptos Plásticos : Bientôt des salles de classe en plastique recyclé