Burkina Faso: la statue corrigée de Thomas Sankara dévoilée à Ouagadougou





Statut Sankara


Une première version de cette statue avait été dévoilée l'an dernier, en mars 2019. Mais beaucoup estimaient qu'elle ne ressemblait pas au père de la révolution burkinabè. Le comité international Mémorial Thomas Sankara avait donc dû la ramener en atelier.

 

Il y a un an, c’était en mars 2019, le comité international Mémorial Thomas Sankara avait dévoilé une première statue géante du père de la révolution burkinabè sur le site même où il a été assassiné le 15 octobre 1987. Face aux critiques sur la qualité de la statue, qui ne ressemblait pas au capitaine Thomas Sankara, les initiateurs du projet ont dû ramener la statue en atelier et la nouvelle copie a été dévoilée le dimanche 17 mai aux populations. La nouvelle statue a des traits de ressemblance, mais elle reste perfectible. 

Comme Mousbila Sankara, ambassadeur en Libye sous la révolution, de nombreux Burkinabè avaient rejeté la première statue du capitaine Thomas Sankara, il y a un an. Mais aujourd’hui les avis sont modérés : « La ressemblance y est, cela ne pourra jamais être la personne en question, on peut s’en contenter », confie un des présents. « Cette statue par rapport à celle qui était là avant, nous pensons que celle-là correspond très exactement », ajoute un autre.

Lire la suite sur rfi.fr

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Carmen reagit après avoir été chassée par Arafat dj

Election à la FIF: Joseph Antoine Bell juge la candidature de Drogba légitime