Journée mondiale de l’environnement : l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) plante des arbres à Koumassi





Journé mondiale de l'environnement,OJPCI,Eaux et forêts


Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce vendredi 5 juin 2020, l’organisation des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire (OJPCI) a organisé une cérémonie de planting d’arbres à la place Inch Allah de Koumassi.

Treize (13) espèces notamment le Framiré, le cocoma, le tecnunalia, le tek, l’acacia mangium, le flamboyant, l’arbre à pluie, le gmélina, le sédré, le tamarin, le neem, etc ont été plantés par le ministre es eaux et forêts, les représentants du conseil municipal de Koumassi, des représentants des guides religieux et de la chefferie traditionnelle.

Selon Olivier Yro, président de l’OJPCI, il s’agissait pour les journalistes, en dehors des compte-rendus des activités dans ce domaine, de poser une acte fort qui démontre que les questions environnementales les concernent.

"En plus de relayer les actions qu’entreprennent les autorités et des organisations,  nous avons décidé de faire de la sensibilisation et au-delà, de mener cette action pour démontrer que nous sommes des citoyens de cette nation, mais aussi des écocitoyens soucieux des questions liées à leur environnement", a-t-il déclaré. Avant d’inviter ses confrères à suivre cet exemple afin de planter des arbres pour permettre à la Côte d’Ivoire de renouer avec sa flore.

Le Ministre des eaux et forêts, Alain richard Donwahi a salué cette initiative des journalistes qu’il a qualifié de noble. Il a toutefois exhorté ces derniers à le faire dans les autres communes du Grand Abidjan et l’élargir si possible aux villes de l’intérieur du pays.  

"Chaque famille doit planter 30 arbres chaque année et nous savons que nous pouvons reussir ce pari à Koumassi. J’encourage donc le Maire Cissé Bacongo à sensibiliser les populations afin de faire de cette  vision une réalité", a-t-il indiqué.

Ces actions de l’OJPCI ont démarré le jeudi 4 juin par une conférence et se poursuivra le lundi 8 juin à Port-Bouët, dans le cadre de la journée mondiale des océans.

Solange ARALAMON  

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020: "La machine du RHDP est en marche et prête pour la victoire en 2020", rassure Adama Bictogo

Monnaie unique de la CEDEAO: l’abandon du CFA et des monnaies nationales décidé ce samedi 29