Préservation des plages de Grand-Bassam : Jean-Louis Moulot installe une brigade de salubrité





Grand-Bassam,Jean Louis Moulot


Dans la ferveur de la journée mondiale des océans et dans sa vision de développer le tourisme balnéaire et le tourisme d’affaire tout en œuvrant au développement durable, le Maire de Grand-Bassam,  Jean-Louis Moulot, a procédé ce lundi 8 juin 2020, à l’installation officielle de Brigade de Salubrité des Plages.

Il s’agit pour lui de rendre les 15 kilomètres de plage de la ville de Grand-Bassam qui vont de Gbamélé à Mondoukou, en passant par  Azuretti et le  Quartier France Mondoukou , plus attrayantes et plus fréquentables, sensibiliser les excursionnistes et les plagistes afin de prévenir les accidents de noyade et l’insalubrité, Nettoyer les plages pour les rendre plus accueillantes et sécuriser les plages et berges.

Cette brigade interviendra en collaboration avec les organisations (ONG) et les bénévoles intervenants dans le secteur de l’environnement ainsi que des structures de sauvetage aquatique, à travers des campagnes de sensibilisation à l’intention de tous les usagers, l’élaboration d’un code de conduite sur les plages de Grand-Bassam assujetti à une amende en cas de non-respect, en collaboration avec les autorités judiciaires de la commune, l’implantation de panneaux de signalisation aux entrées des plages, la  lutte contre la dépravation des mœurs (interdiction formelle de se mettre nu et de s’adonner aux pratiques sexuelles gênantes)  et la lutte contre la consommation libre et publique des substances enivrantes et hallucinogènes.

"La ville de Grand-Bassam, touchée par l’impact négatif des actions de l’homme sur la mer, a collecté en 2019, des dizaines de kilogrammes de déchets à travers des actions de nettoyage des plages de la ville, initiées en collaboration avec des institutions, des entreprises et des organisations citoyennes. Cette célébration 2020 est une nouvelle occasion pour nous d’apporter une contribution innovante pour la conservation efficace et l’utilisation durable de la baie maritime à travers l’installation de la Brigade de Salubrité des Plages (BSP). Il s’agit d’un projet longuement mûri depuis le début de mon mandat. Cette brigade aura pour rôle essentiel la propreté des plages sur l’ensemble du territoire communal pour les rendre plus attrayantes mais également pour préserver au quotidien les espèces marines", a déclaré Jean Louis Moulot à cet effet.

Il a par ailleurs exhorté la population bassamoise, ainsi que les hôteliers, les restaurateurs, les bénévoles mais également tous les acteurs au développement pour la protection et la préservation des eaux sur l’étendue du territoire communal.

Solange ARALAMON

 

 

 

 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Banque africaine de développement et Banque mondiale, y a problème !

Osange Silou-Kieffer, l’épouse de Guy André-Kieffer emportée par le COVID-19