Bingerville : Problème de succession à Bregbo, des populations demandent l’intervention du préfet Vincent Toh Bi Irié





Bingerville,Bregbo


Des populations du village de Bregbo situé à quelques kilomètres de Bingerville, ainsi que des opérateurs économiques de ladite localité fondent tous les espoirs sur le préfet de la ville d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, pour la résolution d’un problème de succession à la tête de la chefferie dudit village. Une situation qui entrave fortement le développement du village et l'épanouissement de ses fils.

Selon des cadres du village que nous avons rencontré, ce conflit est né de la volonté du chef de village sortant, Tanoh Bogui François, membre de la génération Dougbô , de vouloir installer comme son successeur le dénommé Atcho Amani Felix , membre de la génération Tchagba. Chose à laquelle s’oppose farouchement l’ensemble de des membres de la génération Tchagba qui ont déjà mis leur choix sur N’Djamou Ogou Raymond pour diriger le village de Bregbo.

Ces derniers reprochent au chef sortant de vouloir de vouloir installer son proche, qui fut son chargé des affaires foncières durant son règne, afin de toujours avoir la main mise sur les affaires courantes du village de Bregbo. Ils estiment que le sous-préfet du département de Bingerville a un parti pris pour le chef sortant qui fut le parrain de son mariage. Ils demandent donc au préfet d’Abidjan , M. Vincent Toh Bi Irié d’intervenir dans la résolution de  cette affaire. 

Un rendez-vous est prévu ce vendredi à la sous-préfecture de Bingerville entre les partis en conflit.  Les populations et opérateurs économiques attendent beaucoup de cette rencontre car selon nos sources, depuis le 31 décembre 2019, le village est bloqué administrativement par l'impossibilité de délivrer des documents, et tous les chantiers sont également à l'arrêt.

 

Nous y reviendrons….

 

Gaël Z

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coupe de la Confédération / Le Fc San Pedro s'incline lourdement en Zambie

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du samedi 9 mai 2020