Covid 19-Ouverture des frontières et reprise des vols : La CEDEAO propose des dates





Covid 19, CEDEAO, frontières,


La crise sanitaire du convid 19 a obligé les autorités  ivoiriennes à fermer les frontières et à suspendre les vols. Mais depuis quelques jours, le Comité Ministériel de Coordination des Transports et du Commerce de la CEDEAO a tenu des réunions les 12 et 16 juin 2020 par Vidéo Conférence, en vue de leur réouverture.
L'objectif de cette réunion était de discuter et de convenir d'une réponse régionale bien coordonnée pour  l'ouverture de corridors de transport et de commerce transfrontaliers pour la circulation immédiate de fournitures et d'équipements médicaux humanitaires, de biens essentiels et de personnes dans la lutte contre la pandémie dans la région et l’ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres, aériennes et maritimes en vue d’accompagner le processus de relance des activités économiques transfrontalières.
Au terme de ces rencontres pusieurs options ont été avancées avec une ouverture des frontières terrestres et aériennes selon un calendrier précis. Il s'agit du  1er juillet frontières terrestres,  15 juillet frontières aériennes : vols UEMOA /CEDEAO,  le 22 juillet tous vols Africains et  le 1er août vols intercontinentaux.
La CEDEAO propose l’ouverture des frontières aériennes et terrestres aux autres pays (hors CEDEAO) ne présentant pas de niveau très élevés de taux de contamination au covid-19 à partir de la deuxième quinzaine de juillet (31 juillet 2020 au plus tard).
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Mtn Ligue 1 : Ces équipes qui ont déçu cette saison

Le Chef de l’Etat a pris part à la cérémonie de célébration des 80 ans de l’EMPT de Bingerville