Convention : le comité de candidature rejette la candidature de Kouadio Konan Bertin à la l’investiture du PDCI-RDA





Convention PDCI,Rejet candidature KKB,Comité de candidature


Le comité de candidature a rejeté ce jeudi, le dossier de candidature de Kouadio Konan Bertin, candidat à la candidature pour l’investiture du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à la convention du parti, après les délibérations.

Si sur la forme, ce comité, présidée par le général Ouassénan Koné, représenté pour l’occasion par vice-présidente Elisabeth Koko, n’a rien à reprocher à Kouadio Konan Bertin, dans le fonds, il relève des insuffisances.

Il est reproché à M. Kouadio Konan Bertin de n’avoir pas certifié sur l’honneur, de sa plume et de sa main, de la véracité des informations qu’il a servie dans la fiche technique de candidat qu’il a remplie, d’avoir servi dans son dossier une information inexacte quand il affirme dans sa fiche technique, militer dans la délégation de Bocanda 3 depuis 2019.

Le comité reproche également à l’ancien député de Port-Bouët de s’être fait délivrer un faux procès de réunion et d’avoir assorti son simple engagement de réserve de droit ainsi qu’à la réserve relative à des élection démocratiques dont il est lui-même juge n’a pas produit à son dossier la déclaration écrite sur l’honneur prescrite.

" En conséquence, le comité de candidature, rejette comme irrecevable, la candidature de M. Kouadio Konan Bertin, à la candidature du PDCI -RDA pour les élections présidentielles d’octobre 2020.

M. Kouadio Konan Bertin n’est donc pas éligible à la convention d’investiture du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle d’octobre 2020", a lu Me Blessy Chrysostome.

Il a ajouté que le concerné dispose de deux jours (jeudi et vendredi) pour exercer un droit de recours devant ce comité.

Cette éviction de KKB laisse le chemin libre à Henri Konan Bédié, désormais unique candidat à la convention. Il devrait être plébiscité le 25 juillet prochain à cette convention prévue à Yamoussoukro.

Quant à KKB, il avait annoncé avant l’annonce desdites délibérations, une conférence de presse pour le mardi. Nul doute que cette rencontre sera une occasion pour apporter la réplique et dire sa part de vérité sur les reproches qui lui sont faits.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Incarcération du Johnson Zamina : la plateforme s’interroge sur cette décision et appelle à protester contre la violation des libertés syndicales

Côte d’Ivoire : Blé Goudé clarifie tout sur ses prétendus projets politiques