Côte d’Ivoire/RHDP : un parti politique annonce son adhésion et demande à Bédié et Soro de les rejoindre pour "éviter une pendaison politique"





rhdp,paci,adhésion,pendaison politique


Retrouvez la titrologie ici 

Le Parti africain contre l’injustice (Paci), a demandé au président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Henri Konan Bédié et au président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro à rejoindre le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) afin "d’éviter leur pendaison politique".
Dans une déclaration d’adhésion de ce parti au RHDP, délivrée ce mardi à Abidjan, son président exécutif, Diabaté Samouka, "demande au président Henri Konan Bédié et à M. Guillaume Soro de rejoindre le RHDP et d’éviter une pendaison politique".
Justifiant l’adhésion de son parti à la coalition au pouvoir, Diabaté Samouka a déclaré que c’est après plusieurs analyses de la situation politique et après réception du courrier du président du RHDP Alassane Ouattara donnant son accord de principe qu’il a pris cette décision.
Pour cet ancien membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) aux côtés de Laurent Gbagbo, son long parcours politique lui permet de faire un choix judicieux.
S’agissant du président du PDCI-RDA, M. Samouka et son parti ont la ferme conviction que son retour au RHDP est encore possible.

A lire aussi: Projet de création d’une nouvelle plateforme politique : Guillaume Soro salue l’initiative de Bédié

" Nous appelons le président Henri Konan Bédié et son jeune frère Alassane Ouattara à se retrouver pour reprendre le projet politique qu’ils avaient commencé".
Après une rupture de confiance entre les frères alliés d’hier au sujet de l’alternance au pouvoir, le plus vieux parti a décidé de se retirer de la coalition au pouvoir et annoncé la mise en place d'une nouvelle plateforme avec les partis et groupements politiques qui partagent ses idéaux.

Retrouvez la titrologie ici 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Sécurité : Le gouvernement annonce la création d’une base militaire à l’aérodrome de Daloa

Unesco/ Prix Felix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix : Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed Ali lauréat de l’édition 2019