Politique africaine: Gamien Konan fustige et dénonce des pratiques





Gnamoen Konan,,Nouvelle Côte d'Ivoire,



Gnamien Konan, président de la "Nouvelle Côte d'Ivoire" ne comprend pas certaines pratiques des chefs  d'État africains dans la gestion de leurs peuples.  Dans la contibution ci-dessous, relayée sur sa page Facebook, l'ancien directeur général des Douanes ivoiriennes, fustige l'incapacité des dirigeants africains d'avoir de grandes visions afin d'offrir un mieux être à leurs administrés.
"Le drame des Africains, c’est qu’ils n’ont pas d’ambition, pas de grands rêves. Ça ne leur dit absolument rien de voir qu’aujourd’hui la Corée et la Chine soient devenus des puissances économiques et des géants de la technologie. Pitoyable! On se déguise, on chante, on danse en attendant l’aide. Pitoyable! 7 millions de nouveaux pauvres à cause de la COVID et l’exemple, c’est une femme de ménage qui a perdu son emploi, parce que son expatrié de patron est rentré chez lui. Du solide, notre émergence!
Quand je parle de formation et travail pour tous, j’ai l’impression que je leur demande de déménager sur Jupiter.
Or il y’a tant et tant de choses à faire pour se hisser au niveau de la petite Corée du Sud. Pitoyable! Se former, fabriquer des choses et aller à la conquête du vaste marché africain et planétaire! Ils trouvent ça démagogique et utopique. Pitoyable!
Admirer, applaudir et encourager les bandits qui détournent le tiers du budget pour satisfaire leurs fantasmes. Pitoyable!
Des gens se lèvent pour piétiner leur liberté et la démocratie, ils sont soutenus et applaudis. Pitoyable! Bonne chance aux afro optimistes!", a écrit celui qui se fait appeler "Gnamien Konan de Botro".

Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La lutte contre le phénomène des congés anticipés s’intensifie à Sikensi

Un marabout interpellé pour avoir bastonné sa fille convertie au protestantisme