Revue de presse : les candidatures de Ouattara et Gbagbo retiennent l’attention des journaux ivoiriens





revue-de-presse-les-candidatures-de-ouattara-et-gbagbo-retiennent-lattention-des-journaux-ivoiriens


L’élection présidentielle ivoirienne aura lieu, le 31 octobre 2020. Trois mois avant, l’heure est au choix des candidats. Et, ce week-end a donc été marqué par de nombreux événements relatifs à la joute électorale à venir, précisément sur les hommes qui représenteront les différents partis poliques. Ce qui a retenu l’attention des journaux Ivoiriens. 
Le quotidien Le Rassemblement s’attarde sur la présence du ministre Amédé Kouakou dans le Loh-Djiboua et titre : ”Appel à la candidature de Ouattara, Amédé Kouakou et le Loh-Djiboua frappent fort ”.
L’Expression, journal proche du RHDP (coalition au pouvoir), barre sa manchette avec un appel au chef de l’État : " Présidentielle 2020 – choix du candidat du RHDP, Ouattara, le peuple te réclame”.
Le Mandat rappelle qu’il y a eu une ”Mobilisation exceptionnelle pour Ouattara”. Quand L’Essor ivoirien informe que le Woroba a pris position, citant le ministre Hamed Bakayoko : ”Nous demandons au président Ouattara de se porter candidat”.
L’une des tendances du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a porté son choix sur l’ex-président Laurent Gbagbo, pour le représenter à la présidentielle prochaine. Ce qui n’a pas échappé aux journaux proches de ce parti. Ainsi, Le Nouveau Courrier titre à sa Une : ” Laurent Gbago plébiscité candidat unique de son parti” lors du secrétariat général tenu le samedi dernier. 
LG Infos ne dit pas le contraire et informe : "Laurent Gbagbo désigné à l’unanimité candidat du FPI”. Pendant que Le Temps invite ses lecteurs ”dans les coulisses du choix de Gbagbo”.
Le PDCI-RDA était en convention éclatée, ce week-end. Les quotidiens proches du plus vieux parti était également sur le terrain. Dernière heure monde soutient donc que ”Bédié a été plébiscité par la base”. Le journal Le Bélier reste sur cette lancée en titrant à sa Une ”le Sud, le Nord, le Centre, l’Est, l’Ouest disent oui à Bédié”.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Judo :Coronavirus, Zouleiha n'ira pas à Rabat

Meeting de Berlin: Cissé Gue en Or, Ta Lou en argent