Revue de presse : les candidatures de Ouattara et Gbagbo retiennent l’attention des journaux ivoiriens





Revue de presse,Ouattara,Gbagbo,présidentielle,FPI,RHDP


L’élection présidentielle ivoirienne aura lieu, le 31 octobre 2020. Trois mois avant, l’heure est au choix des candidats. Et, ce week-end a donc été marqué par de nombreux événements relatifs à la joute électorale à venir, précisément sur les hommes qui représenteront les différents partis poliques. Ce qui a retenu l’attention des journaux Ivoiriens. 
Le quotidien Le Rassemblement s’attarde sur la présence du ministre Amédé Kouakou dans le Loh-Djiboua et titre : ”Appel à la candidature de Ouattara, Amédé Kouakou et le Loh-Djiboua frappent fort ”.
L’Expression, journal proche du RHDP (coalition au pouvoir), barre sa manchette avec un appel au chef de l’État : " Présidentielle 2020 – choix du candidat du RHDP, Ouattara, le peuple te réclame”.
Le Mandat rappelle qu’il y a eu une ”Mobilisation exceptionnelle pour Ouattara”. Quand L’Essor ivoirien informe que le Woroba a pris position, citant le ministre Hamed Bakayoko : ”Nous demandons au président Ouattara de se porter candidat”.
L’une des tendances du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a porté son choix sur l’ex-président Laurent Gbagbo, pour le représenter à la présidentielle prochaine. Ce qui n’a pas échappé aux journaux proches de ce parti. Ainsi, Le Nouveau Courrier titre à sa Une : ” Laurent Gbago plébiscité candidat unique de son parti” lors du secrétariat général tenu le samedi dernier. 
LG Infos ne dit pas le contraire et informe : "Laurent Gbagbo désigné à l’unanimité candidat du FPI”. Pendant que Le Temps invite ses lecteurs ”dans les coulisses du choix de Gbagbo”.
Le PDCI-RDA était en convention éclatée, ce week-end. Les quotidiens proches du plus vieux parti était également sur le terrain. Dernière heure monde soutient donc que ”Bédié a été plébiscité par la base”. Le journal Le Bélier reste sur cette lancée en titrant à sa Une ”le Sud, le Nord, le Centre, l’Est, l’Ouest disent oui à Bédié”.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

COVID-19 : Un laissez-passer exigé aux élèves et enseignants en provenance de l’intérieur pour accéder au Grand Abidjan

Coupe de la Confédération (16e de finale retour): Le FC San Pedro étrille Santoba et passe en Tour de cadrage