Covid-19 – paiement des factures d'électricité : des mesures exceptionnelles arrêtées





Covid-19,paiement,factures d'électricité,mesures exceptionnelles,CIE


Suite à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement ivoirien a pris des mesures visant à faciliter le paiement des factures d'électricité. Ainsi, les délais de règlement ont été reportés. Dans la pratique, la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), a arrêté des mesures exceptionnelles avec en ligne de mire des facilités de paiement avec suspension des pénalités visant à respecter les décisions de l'Etat. 
Rappelons que dans le cadre des mesures sociales de l’Etat pour soutenir les populations face à la pandémie de la COVID-19, il avait été décidé par le gouvernement du report des dates limites des factures d’électricité des mois de mars et avril 2020 pour l’ensemble des ménages respectivement au 15 juillet et au 17 août 2020, sans application de pénalité de retard sur lesdites factures et sans suspension de la fourniture d’électricité pour cause d’impayé.
En plus d'avoir appliqué ces mesures gouvernementales, la CIE a pris des dispositions complémentaires pour les ménages et les clients basse tension (BT).
Pour ceux ayant reçu des factures en mars et mai, les pénalités pour impayés des factures des mois de mars et mai 2020 sont suspendues jusqu’au 10 août 2020. Aucune pénalité ne sera appliquée avant le 11 août 2020. En plus, la date limite de règlement de la facture du mois de juillet 2020 est fixée au 10 septembre 2020.
Concernant ceux qui ont reçu des factures en avril et juin, les pénalités pour impayés des factures des mois d’avril et juin 2020 sont suspendues jusqu’au 10 septembre 2020 et aucune pénalité ne sera appliquée avant le 11 septembre 2020. Par contre, la date limite de règlement de la facture du mois d’août 2020 est fixée au 10 octobre 2020.
Dans tous les cas, les ménages et clients BT ont la possibilité d'avoir des informations complémentaires et plus précises sur ses canaux habituels de communication.
Il faut toutefois noter qu'au terme de ces délais exceptionnels, cette compagnie reviendra à sa politique de recouvrement habituelle.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Congrès constitutif du RHDP : Plus de 80.000 personnes attendues le 26 janvier au stade Houphouët-Boigny

Le président Ouattara au 54ème sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja