Elections-Covid19: Un réseau de journalistes apporte son soutien à la communauté villageoise d'Ebrah





Elections, Covid 19,



Le Réseau des acteurs de média pour l'Intégrité, l’équité des élections et la bonne gouvernance (RAMI2E) était le samedi 25 juillet 2020, à la cour royale d’Ebrah (Grand Bassam) pour sensibiliser la population sur le Covid19 en période électorale. 
Au cours de cette rencontre enrichissante, Florence EdIe, Présidente de cette association a, au nom de ces confrères journalistes, blogueurs et professionnels de la communication expliqué qu’il était important pour eux de jouer leur partition. 
‘’ Bientôt, nous rentrons en pleine campagne pour les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Avec cette pandémie qui sévit dans le monde entier surtout que le nombre de cas augmente dans notre pays la Côte d’Ivoire, nous ne pouvons pas en tant que hommes et femmes de média croiser les bras. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre notre bâton de pèlerin en main pour venir sensibiliser nos parents. Une façon de les interpeller à nouveau sur cette maladie malgré la levée du confinement du grand Abidjan continue de faire rage. D’où le choix du thème : Election et Covid19 ; quelle adéquation pour garantir un climat sanitaire sécurisé en période électorale’’ a-t-elle confié.
  A l’en croire, il est important, voir nécessaire d'intensifier la sensibilisation afin de rendre accessibles toutes les informations pertinentes sur cette maladie, sous toutes ses formes, pour le bénéfice et la protection de nos communautés, sans provoquer de panique excessive dans l’avenir.
 Prenant la parole, Nanan Agah Narcisse, Représentant du Roi Ahoba Pie X Joseph s’est dit fier que cette sensibilisation démarre à Ebrah (Grand-Bassam). Puis, il n’a pas manqué de féliciter et encourager cette initiative, qui pour lui est très importante pour nous tous et sa communauté en particulier.
’’ Au nom du Roi, de la notabilité et des habitants du villageois nous vous remercions pour votre présence et cette considération à notre égard’’ dira t-il.  Avant de rassurer  les hommes et femmes de médias qu'ils sont désormais chez eux à Ebra.
Quant au conférencier Nicolas Vako, il est revenu sur les mesures barrières dictées par le gouvernement. Toujours est-il qu’il a demandé aux populations de respecter une distance de sécurité d'au moins un mètre ; de se laver-fréquemment les mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool et de porter un cache-nez pendant cette la campagne électorale. Une façon de prévenir la Covid19. Dans son intervention ; il a invité la notabilité, les cadres, les femmes, la jeunesse… au regard du contexte actuel marqué par la propagation du Coronavirus à redoubler de vigilance lors des attroupements de masse.  Cette belle cérémonie s'est terminée par une remise de dons (kits d'hygiène sanitaire) du RAMI2E au village.
Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Un enseignant-chercheur agressé à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody

Can 2019 : Avant Algérie-Côte d'Ivoire : Max Gradel et Ibrahim Kamara confiants