Audit du fichier électoral, le président de la CEI répond à l’opposition : "notre liste est fiable"





CEI,liste électorale,Audit


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections) Coulibaly Ibrahim Kuibiert a rassuré les partis politiques de la fiabilité de la liste électorale, car plusieurs filtres existent dans le dispositif pour faire le nettoyage nécessaire.

L’opposition ivoirienne, après une décision de la Cour africaines des droits de l’homme et des peuples, demandant au gouvernement ivoirien de revoir la composition des commissions locales, a demandé qu’un audit sur la liste électorale issue de l’enrôlement de juillet 2020 soit fait par une instance paritaire.

En réponse à cette demande, le président de la CEI, a révélé que cinq filtres permettent de faire un nettoyage convenable de cette liste.

" Je voudrais, à ce propos, et à titre d’information, indiquer que plusieurs filtres existent dans notre dispositif pour opérer le nettoyage convenable (…) notre liste électorale fait l’objet de cinq contrôles, je crois que ce sont des audits ", a fait savoir, Ibrahim Coulibaly-Kuibiert, ce mercredi, lors de la cérémonie de remise officielle de la liste électorale provisoire aux partis politiques.

"Le premier est celui que constitue l’agent d’enrôlement qui ne fait droit qu’aux requérants obéissant aux conditions requises, le deuxième filtre intervient au moment du traitement des données recueillies, la période du contentieux de la liste électorale offre deux autres filtres : les réclamations sont reçues et traitées par la CEI et en cas de non satisfaction, elles peuvent être portées devant les juridictions de droit commun pour être tranchées par le juge du tribunal du ressort, enfin, un cinquième et dernier filtre : VOUS.  L’intérêt de vous remettre cette liste provisoire est de la dépouiller de tout ce qui entache sa fiabilité"., a énuméré M. Coulibaly.

Pour lui, tous ceux qui veulent faire un autre audit sont les bienvenus mais "ça sera certainement à leur frais".

Il a saisi l’occasion pour exhorter, en outre, les Ivoiriens à "considérer que notre liste est fiable".

La liste Electorale Provisoire 2020, comptant 7 500 035 électeurs, par rapport à la liste de 2018 qui en comptait 6 595 790, dont 904.956 nouvelles inscriptions a été remise officiellement aux partis politiques, à leur représentants ou aux potentielles candidats.

La période du contentieux de la liste électorale qui commence dès le 05 août 2020 prochain. Il vise à régler les litiges mettant en cause la régularité des inscrits sur la liste électorale, extraire les personnes indûment inscrites, rectifier les données personnelles de certains inscrits et inscrire les personnes omises, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ne pas se détourner de l’objectif !

Covid-19 : le point de la situation au vendredi 13 novembre 2020