Revue de presse : Hamed Bakayoko fait son entrée, Mabri sort, Gbagbo ignoré





Revue de presse,Hamed Bakayoko,Laurent Gbagbo,UDPCI


La presse ivoirienne dans son ensemble a consacré sa Une à la nomination d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre, à la sortie officielle de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) d’Albert Mabri Toikeusse de la Coalition au pouvoir et du retrait du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale.

Sur la nomination d’Hamed Bakayoko à la Primature, le quotidien Le Patriote parle de "destin d’un homme de mission et de loyauté".

Les éloges au nouveau promu ne manquent pas. "Ouattara confie la Primature à un homme de mission", écrit l’expression. Même son de cloche pour le confrère Le jour plus qui parle d’un "homme de devoir à la barre" et évoque les quatre priorités du nouveau premier ministre.

Abondant dans le même sens, la Rassemblement estime que « Ham Bak est l’homme qu’il faut » pour succéder Amadou Gon Coulibaly quand L’Essor ivoirien croit savoir "les quatre éléments qui ont séduit le président Ouattara".

Le divorce entre l’UDPCI et le RHDP est plus que clair. Au sortir d’un bureau politique, le parti du journal Arc-en-ciel a officiellement annoncé son retrait du RHDP et propose Alabert Mabri Toikeusse comme étant celui qui devra porter les couleurs du parti à la présidentielle de 2020.

Mabri et l’UDPCI ont quitté le RHDP, hier, barre à la UNE le quotidien le Nouveau Réveil, ajoutant qu’ "il y a de la suffisance, du mépris et de l’égoïsme au RHDP". Sur ce retrait, Le Temps parle de vide qui se fait autour de Ouattara.

Le retrait du nom de l’ancien président Laurent Gbagbo de la liste électorale a également fait la UNE des journaux. Sur ce retrait, le Temps estime que le droit du citoyen Gbagbo est bafoué.  

"Après le retrait du nom de Gbagbo du fichier, pourquoi le listing électoral doit être audité", écrit LG Info. Dernière heure monde pense qu’"il y a problème" sur la liste électorale.

Sur la présidentielle 2020, Le Bélier intrépide croit savoir que "Ouattara prépare une gigantesque fraude". Générations nouvelles, parlant d’une probable candidature de Ouattara "engage la responsabilité de Macron".

Revenant sur l’entretien accordé par Henri Konan Bédié à France 24, le quotidien Le Matin écrit "Bédié, l’interview de la honte sur France 24".

Le dépôt des dossiers de l’ex capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire Didier Drogba à l’élection à la présidence de la Fédération ivoirienne de football n’est pas passé inaperçue.

Et c’est le quotidien Aujourd’hui qui ouvre le bal et s’interroge : élection à la FIF, peut-on encore ignorer la voix du peuple ?

Drogba crée l’émeute avec son "peuple", écrit de son côté Supersports, montrant une foule immense venue apporter son soutien à l’ex emblématique capitaine.

Vous pouvez retrouver tous vos journaux en version numérique sur www.pressecotedivoire.ci

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Coronavirus : le gouvernement annonce un plan de soutien de près de 300 milliards de FCFA pour le secteur agricole

L’Etat de Côte d’Ivoire tente de s’opposer à la libération de Laurent Gbagbo : Me Altit contre-attaque