9e forum de l’eau : Dakar s’active malgré la pandémie de la Covid 19





Forum de l'eau,Dakar 2020


Le 9éme Forum mondial de l’eau aura lieu à Dakar du 22 au 27 mars 2021. L'ambition du Sénégal et du Conseil mondial de l'eau est d'organiser un Forum différent, aux niveaux social, politique et économique. Pour ce faire, ils veulent une rencontre qui soit un catalyseur d'action pour accélérer l'accès universel à l'eau et à l'assainissement qui soit connecté et lié aux agendas et engagements mondiaux relatifs aux GDS, à l'accord de Sendai sur les risques et catastrophes naturelles, à l'accord de Paris sur le climat, à l'agenda 2063 de l'Afrique, etc. .Mais aussi, il s’agira d’en faire un forum contextualisé, global et de proximité, ancré sur les principaux défis de l’eau de l’Afrique et du monde entier.

 

Selon les organisateurs, ce sera une belle occasion pour le Sénégal et le Conseil mondial de l'eau d'échanger leurs points de vue sur l'avenir de l'eau et de l'assainissement. Il s'agit d'un forum contextualisé, mondial et communautaire, axé sur les principaux défis liés à l'eau en Afrique et dans le monde.

 

Confrontées aux aléas de la pandemie de la Covid 19, les festivités du 9e forum mondial de l’eau vont pourtant bon train. Ainsi, pour ne rien rater coté organisationnel, les différentes entités mettent les bouchées doubles. C’est dans ce sens qu’une visioconférence de presse a été animée, le 14 juillet dernier, afin de démontrer le rôle important que jouent les médias dans la préparation et l’organisation du grand rendez-vous de Dakar en mars 2021.

Abdoulaye Sène, Secrétaire Exécutif du Forum s’est alors adressé à une cinquantaine de représentants de médias venus du monde entier pour leur renouveler l’ouverture et la disponibilité du Secrétariat Exécutif à faire de la presse, un pilier important de la réussite de cette fête de l’eau.

"Un événement comme le Forum mondial de l’eau nécessite une implication forte des journalistes spécialisés sur les questions d’eau, d’assainissement et d’environnement. Et cela passe par la mise à leur disposition des informations permettant de bien faire leur travail avec les éléments appropriés", a-t-il déclaré.

 

Ensuite, Abdoulaye Sène a présenté les enjeux de l’événement aux journalistes en insistant sur l’ambition du Sénégal et du Conseil Mondial de l’Eau d’organiser un Forum qui abordera les enjeux globaux de l’eau pour l’homme et la nature, aujourd’hui et demain. L’ambition, selon lui,  est d’accélérer la concrétisation efficace de l’agenda mondial de l’eau, qui conditionne l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, en particulier en Afrique, un continent où l'eau est vitale pour le développement. 

 

 

Au-delà de la presse, face à la pandémie de la Covid-19, les groupes d’actions ont mis à profit la Plateforme collaborative digitale du 9ème Forum  dénommée " Disso" , qui signifie consultations, échanges, en wolof, pour échanger sur les actions à promouvoir en direction de Dakar 2021.

 

A la suite des discussions via le web, les premières propositions d’actions ont été soumises aux groupes pilotes pour avis et suggestions le 15 Juillet 2020. Elles recouvrent les 23 sous thèmes du Forum et constituent une synthèse de types d’interventions ciblant un large éventail de parties prenantes avec un potentiel d’innovation, de réplicabilité et de durabilité. Les premières propositions sont actuellement en cours de révision par les groupes pilotes qui doivent s’assurer de :

l’alignement des actions par rapport aux ODD, la cohérence entre les projets/activités d'une même action, l’absence de chevauchement avec d'autres actions et duplication des projets, la représentativité des parties prenantes et acteurs impliqués, la représentativité régionale et la reproductibilité du projet.

 

Avant la conclusion du processus de consultation et la finalisation des trois actions, une série de webinaires sera organisée pour chaque priorité. Ainsi, sous la présidence des co-présidents, les webinaires seront animés par les coordonnateurs des groupes d'action. L'objectif de ces réunions sera de partager les résultats des réflexions déjà menées et de recueillir les opinions et suggestions d'autres acteurs.

 

Créé en 1996, le Conseil mondial de l'eau est le fondateur et le co-organisateur du Forum mondial de l'eau et catalyse l'action collective pendant et entre chaque Forum

Le Forum mondial de l'eau est le plus grand événement mondial sur l'eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le Conseil mondial de l'eau, en partenariat avec un pays hôte. Le 9e Forum sera le premier de ce type à se tenir en Afrique subsaharienne.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Paiement du "droit de sol" à Adjamé : La police met de l’ordre

Le stade olympique d'Ebimpé intègre le top 10 des grands stades en Afrique