Cinéma: La presse s'imprègne de l'histoire du peuple abbey





Cinema,La révolte des abbey,



Le film documentaire intitulé  "La révolte des abbey" sera diffusée en grande première le samedi 15 août à la salle François Lougah du palais de la cukture6 d'Abidjan-Treichville. 
Avant cette levée de rideau, Marie Sylvia Amontchi et toute l'équipe de MSY Production a permis à la presse nationale et internationale d'avoir la primeur  de l'événement, au cours dune projection spéciale faite le mercredi 12 août dernier.
En 52 minutes, les journalistes ont été replongés dans l'histoire de la révolution  du peuple Abbey. Le film commence par la narration de l'histoire de la colonisation de l'Afrique ,  de la Côte  d'Ivoire d'Ivoire et de la région de l'Agneby-Tiassa, en décrivant les  lieux symboles de la résistance que sont le mausolée de Rubino,  le pont de passage du chemin de fer et bien d'autres sites.
Des témoignages de certaines personnalités telles que Nanan N'dori  Andoh Joseph, chef des chefs des abbeys et historien,  ainsi que  MM. Osso Dessy Alexis et Odjapo Gnamien Charles permettent de mieux comprendre le travail forcé,  la réquisition,  les enlèvements par des tirailleurs à la solde du colon, dont a été victime ce peuple. 
" C'est le ras le bol que le peuple a exprimé face à la maltraitance et a l'humiliation du côlon. Tout commence par de petites désobéissances qui aboutissent à la grande révolution en  janvier 1905. Par la suite, une vaste opération de répression a lieu avec des atrocités,  suite à la découverte du décès de Rubino. Au terme du conflit,  ils ont été battus. Mais ils ont démontré qu'ils ne sont pas des lâches et ont préservé leur dignité. Ils ont pour beaucoup été déportés en centrafrique et ont congo"  relatent ces personnes ressources. 
Au terme de la projection, la productrice, l'équipe technique et Angoran Nicodème, l'acteur principal du film ont expliqué les conditions pas toujours faciles dans lesquelles ce documentaire a été réalisé.
Solange ARALAMON 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Axe Adjamé-Yopougon : D’où provient la poussière qui indispose les usagers ?

Le match SOA-WAC pour le top départ du championnat de ligue 1