Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara confiant pour un déroulement pacifique des élections





Alassane Ouattara,Commission Électorale Indépendante (CEI).


Le président ivoirien Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature à la prochaines présidentielle ce lundi 24 août auprès de la Commission électorale. Le chef de l’État qui brigue un troisième mandat dans un climat tendu, espère des élections apaisées.

Alassane Ouattara se dit confiant quant au déroulement pacifique des prochaines élections au mois d'octobre, alors que sa candidature à un troisième mandat est contestée par l'opposition qui doute de sa légalité constitutionnelle. Cette candidature a déjà suscité des violences dans plusieurs localités du pays.

Ce week-end, Alassane Ouattara a été investi par son parti RHDP. Il a répété sa confiance dans le bon déroulement du scrutin quand il a déposé son dossier de candidature ce lundi auprès de la Commission électorale. « Je sais compter sur l’ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée et que les Ivoiriens puissent faire leur choix en toute tranquillité, dans la paix, sans violence. Je considère que notre pays a fait la démonstration de l’enracinement de la démocratie depuis ces dernières élections, qu’elles soient présidentielles, législatives, municipales, sénatoriales. Et je sais que la Côte d’Ivoire fera de bonnes élections le 31 octobre prochain. Nous nous soumettrons au verdict de nos concitoyens. Et je sais que nos concitoyens se souviendront et verront notre bilan qui a été un bilan exceptionnel ces neuf dernières années. Mais surtout, je voudrais dire à mes concitoyens que j’ai une vision pour notre pays, une vision de stabilité, une vision de sécurité, une vision de paix, une vision de bonheur pour tous les Ivoiriens ».

Le dépôt de mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, ce lundi matin, à la Commission Électorale Indépendante (CEI).

 

Rfi.fr

En lecture en ce moment

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du 9 juillet 2020

Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Alpha Blondy rend hommage au premier ministre ivoirien