Lutte contre la propagation de la Covid 19 : La Corée au secours des populations de Koumassi-campement





Covid 19,Ministre de l'hydraulique,Laurent Tchagba,Cissé Bacongo,Koumassi


Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19, afin de freiner la propagation du virus à travers le lavage des mains, le gouvernement Coréen,  à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a fait un don d’un coût global de 58.776.350 F CFA.

La cérémonie officielle de remise qui s’est déroulée à l’espace Agora de la commune de Koumassi a vu la présence de plusieurs personnalités au nombre desquelles le Ministre Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, l’ambassadeur de Corée du sud en Côte d’Ivoire, M. Sang-Yéol Lee, le directeur  pays de la KOICA, M.SEO Dong Sung, a permis d’offrir 50 ensembles complets de lavage des mains, 3828 ensembles de dispositifs simples de lavage des mains, 5500 savons liquides pour lavage des mains et 5145 masques de protection aux populations vulnérables du quartier Campement de Koumassi.

Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba qui a réceptionné les dons, a exprimé sa gratitude pour le soutien constant du gouvernement coréen et de la KOICA à la Côte d’Ivoire dans sa quête du bien-être des populations, en leur permettant d’une part à avoir accès à l’eau potable et d’autre part, à travers ces dons pour la lutte contre la Covid 19.

"Avant ce complément, la Corée du Sud, à travers la KOICA, nous a toujours soutenu dans notre quête de permettre aux populations ivoiriennes d’avoir accès à l’eau potable. Dans un premier temps, nous avons reçu 1,5 milliards pour 8800 branchements au profit de familles vulnérables des communes de Yopougon, Abobo et Koumassi. Après la réussite de cette première opération, la KOICA nous a encore fait un don de 3 milliards pour 13 000 branchements sociaux, cette fois-ci, uniquement pour les populations de Koumassi-campement. Ce qui permettra à ces familles de ne débourser que 10.000f pour leur raccordement, au lieu de 167.000f. Ce qui aidera ces populations vulnérables d’avoir de l’eau potable en quantité et en qualité, afin de réduire les maladies hydriques et d’autre part de réduire la fraude sur le réseau et d’améliorer les taux de raccordement et de facturation", a-t-il expliqué.

La joie était visible sur le visage du Maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo qui estime que le choix du quartier de Campement considéré comme un des quartiers martyrs de sa commune n’est pas fortuit en ce sens que les populations souffrent du manque criard d’eau potable.

"C’est un acte vital que la KOICA vient de poser ce matin car il rentre dans la politique de l’eau pour tous car sans eau, aucune vie n’est possible. Merci au gouvernement et au peuple coréen car c’est grâce aux impôts que ces derniers paient que nous pouvons bénéficier de ces dons", a-t-il affirmé.

Quant à l’Ambassadeur de Corée, il a déclaré que la Corée est heureuse de soutenir les pays africains dans cette période délicate à cause de la pandémie du coronavirus. " Je suis heureux de participer à la lutte contre la Covid 19 pour le bien-être de la population d’Abidjan. Nous vous aiderons à surmonter ces moments difficiles grâce à la technologie K-quarantaine qui a connu un succès à l’échelle mondiale et aux produits de prévention", a-t-il conclu.

Solange ARALAMON 

   

 

En lecture en ce moment

Education nationale : La ministre Kandia Camara met les grévistes en garde

La Fif ne reconnait pas le parrainage des arbitres octroyé à Didier Drogba (Communiqué)