Maître Habiba Touré, avocate du président Laurent Gbagbo, a déclaré sur les antennes de la chaîne française, France 24, que son client, n'a donné aucune instruction pour le dépôt de son dossier de candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2020.
En effet, à la question de la journaliste de savoir si l'ex-chef d’État avait donné des instructions pour le dépôt de son dossier de candidature, l'avocate s'est voulue claire : " Pas du tout. Aucune instruction de Laurent Gbagbo. C'est clairement une initiative de la plateforme ". Expliquant qu'"il ne faut pas oublier que la radiation du président Laurent Gbagbo (ndlr : de la liste électorale) intervient au lendemain finalement de sa demande de passeport. Le parallèle est assez clair. Et on voit bien que c'est une manœuvre politique pour empêcher toute candidature du président Laurent Gbagbo qui n'avait même pas fait état d'une éventuelle candidature". Elle en conclu donc que ce sont toutes ces manœuvres politiciennes qui ont conduit ses sympathisants et ses militants à déposer sa candidature. Car, soutient-elle, "personne n'est dupe quant à cette manœuvre".
Qu'en pense le président Laurent Gbagbo ? Réponse de son avocate : " Évidemment ça l'a ému, ça l'a touché, mais sa préoccupation première, c'est la situation de la Côte d’Ivoire et du peuple ivoirien".
Modeste KONÉ