Une société de cimenterie lance une plateforme numérique pour optimiser les projets routiers





une-societe-de-cimenterie-lance-une-plateforme-numerique-pour-optimiser-les-projets-routiers


Dans un contexte où la Côte d’Ivoire investit de façon significative et continuelle sur la construction et la maintenance de ses infrastructures routières, LafargeHolcim Côte d’Ivoire a dévoilé ce 15 septembre une solution digitale dénommée ORIS, qui est une plate-forme d’intelligence matériaux servant à optimiser les projets routiers.

La plate-forme ORIS (Sourcing Intelligence for Road Optimization) a été développée par le groupe LafargeHolcim en partenariat avec IBM Services. Elle permet aux décideurs et aux autorités en charge des infrastructures routières, d’améliorer la construction des routes et contribuer à un design optimal de ces dernières. Une telle solution ne peut être que la bienvenue en Côte d’Ivoire, au vu des investissements considérables effectués par le gouvernement dans ce secteur.

Parce que les routes varient en fonction de leur localisation, des conditions climatiques, du volume de trafic et des matériaux utilisés, ORIS va évaluer les designs des routes en utilisant ces différentes perspectives, avec l’objectif d’apporter les recommandations qui permettront d’optimiser les coûts, l’impact sur l’environnement, la durabilité et les ressources naturelles. A titre d’exemple, des projets menés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec le support d’ORIS, ont démontré que cette solution permet de réduire le coût total d’un projet jusqu’à 30% du budget initial, et de réduire de 70% les opérations de maintenance.

Grâce à cette nouvelle solution digitale, LafargeHolcim illustre une fois encore son ambition de supporter efficacement le secteur de la construction, afin qu’il s’inscrive résolument dans une démarche de développement durable, et au coût juste.

Gageons qu’une telle innovation aura retenu l’attention des autorités compétentes, et qu’elle saura aider la Côte d’Ivoire à développer davantage un réseau routier pérenne.

Sercom: LafargeHolcim 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : le RHDP réaffirme que son candidat sera bel et bien présent sur le starting-block (déclaration).

Tourisme et hôtellerie : Le Ministre Siandou Fofana se réjouit du repositionnement de la Côte d’Ivoire.