Fif : Suspension du processus électoral : Mais que mijote la Fifa ?





Football,Fif,Fifa


Le processus électoral devant aboutir à l'élection du prochain président de la Fédération ivoirienne de football ( FIF) a été suspendu depuis le 28 août dernier par la Fédération internationale de football association (FIFA).

Le 1er septembre 2020, un communiqué signé de Fatma Samoura, Secrétaire générale de la FIFA, annonçait la mise en place d’une commission qui devrait auditionner les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. 

Cependant, force est de constater que ces auditions tant attendues n'ont toujours pas débutées. Ce qui semble exaspérer le directeur exécutif de la Fif, Sam Etiassé et Yacine Idriss Diallo, candidat à la succession de Sidy Diallo, qui ont respectivement saisi la Fifa afin que le processus électoral se poursuive.

Face à cette longue attente, nombreux sont les observateurs du football ivoirien qui se demandent ce mijote la Fifa. A en croire nos sources, l’Instance mondial du football, avant d’entamer les auditions, a décidé d’enquêter sur les principales raisons qui ont conduit à une véritable incompréhension au sein de la Commission électorale, dirigée par Réné Diby.  

Il s’agit, en effet, des cas de bicéphalisme au sein de l’Africa Sports et de l’Amicale des arbitres de football de Côte d’Ivoire (Amafci) qui ont décidé d’accorder chacun leur parrainage à deux différents candidats.

Ainsi, l’on apprend que des documents relatifs à la crise à l’Africa Sports ont été acheminés vers la Fifa, qui selon nos sources, a également demandé les contacts des deux différents présidents de l’Amafci , Danon Roland et Coulibaly Souleymane.   

Pour l’instant, on ignore toujours quand est ce que la Fifa se prononcera sur la question de l’élection à la Fif, mais une chose est sûre, c’est que l’impatience devient de plus en plus grandissante chez les nombreux observateurs et acteurs du football ivoirien.

Gael Z

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidence de la Fif : forces et faiblesses de Didier Drogba

Election à la Fif : Sory Diabaté a déposé ses dossiers