ISRAEL : Nouveau confinement général





israel,nouveau confinement general


C'est une première mondiale et elle a lieu en Israël. Le nouveau confinement généralisé à toute la population est entré en vigueur ce vendredi 18 septembre à 14h.

Ce nouveau confinement arrive au moment où les juifs s’apprêtent à célébrer les fêtes  de Rosh Hashana, de Yom Kippour et de Souccot. Les israéliens sont donc appelés à rester chez eux pendant au moins trois semaines afin de tenter  d’endiguer la propagation de l’épidémie.

 "Nous avons tout fait pour tenter de trouver un équilibre entre les besoins de santé et les besoins économiques, mais nous sommes témoins d'une hausse inquiétante des contaminations et du nombre de malades graves ces deux derniers jours." A tenté de justifié le premier ministre Benjamin Netanyahu.

C’est que le pays présente aujourd’hui le plus fort taux de contaminations au monde sur les deux dernières semaines. Et un record de 5.238 nouveaux cas positifs a été établi en 24 heures selon le ministère de la santé.

Jeudi soir, environ 400 personnes ont manifesté dans les rues de Tel Aviv pour protester contre cette mesure, trop drastique selon eux. "Le confinement est injustifié. (...) Il nuit à la population et à l'économie, engendre du chômage et des suicides", a notamment critiqué Tamir Hefetz, l'organisateur de la manifestation.

Cependant il se pourrait qu’il y’ait un durcissement de ces mesures. C’est en tout cas le constat fait sur la chaine de télévision israélienne i24 news. Ce mardi 22 septembre une réunion dite "bureau corona" se tiendra entre le premier ministre et le ministère de la santé pour décider de ces mesures.

 

Marie-Claude N’da (stagiaire)

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Assinie : La fondation Atef Omaïs dote Assinie France d’une maternité

Présidentielle 2020 : Un bureau politique extraordinaire pour adopter les critères de choix du candidat du PDCI