Le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a indiqué jeudi 24 septembre que 10 étapes sont à suivre par les nouveaux fonctionnaires afin d’accéder à leur premier mandatement après leur prise de service dans l’administration publique.
M. Soro a expliqué, lors de la troisième édition du déjeuner de presse de la Fonction publique portant pour cette édition sur le thème, “nouveau fonctionnaire, de la prise de service au premier salaire” les procédures et modalités d’accès au premier salaire de l’agent de la Fonction publique.
Il a ainsi décrit 10 étapes qui incluent cinq ministères et huit directions. Il s’agit notamment de l’émission de l’arrêté d’admission produit par la Direction des concours, de l’enregistrement du nouveau fonctionnaire par la Direction de la programmation et du contrôle des effectifs, de l’affectation dans les différents ministères et institutions qui procéderont à la validation de la prise de service du nouveau fonctionnaire. L’émission d’un premier certificat de prise de service permet la prise en compte de l’agent dans le Système intégré de gestion des fonctionnaires et agents de l’Etat (SIGFAE).
Le projet de nomination ainsi généré est soumis à la signature du ministre en charge de la Fonction publique. Les dossiers sont acheminés au contrôle financier. La direction de la solde qui reçoit les dossiers les transmet à la direction de la Comptabilité publique et du Trésor qui a en charge de positionner le salaire du fonctionnaire dans un établissement financier choisi par l’agent.
Le ministère ambitionne de réduire le délai de traitement des dossiers des nouveaux fonctionnaire pour leur premier mandatement à au maximum un an après leur prise de service effective.
Toutes ces procédures induisent quelques fois, des aléas dont des détournements de premier mandatement déjà enregistrés, a signalé le DG.
(AIP)