Présidentielle 2020: "toutes les conditions sont réunies pour des élections transparentes et crédibles". (Ibrahim Kuibiert )





Présidentielle 2020,CEI,Ibrahim Kuibiert


Le président de la Commission électorale indépendante (CEI, organe en charge des élections), Coulibaly Ibrahim-Kuibiert a affirmé, ce mercredi, lors d’une information parlementaire que toutes les conditions sont réunies pour des élections transparentes et crédibles.

"Nous pouvons affirmer ce jour, du haut de cette tribune, que toutes les conditions sont réunies pour des élections transparentes et crédibles", a déclaré Ibrahim Kuibiert, face aux députés.

Cette déclaration intervient au même moment où les plateformes Alliance des forces démocratiques (AFD) et la Ligue des mouvements pour le progrès ont décidé de suspendre la participation de leurs représentants aux activités de la CEI, pour disent-elles "ne pas se faire le complice d’un hold-up électoral mise en place par le gouvernement, le conseil constitutionnel et la commission électorale Indépendante".

Ces plateformes estiment que "le gouvernement est resté sourd face aux appels répétés, pressante et incessants des partis politiques et de la société civile pour l’ouverture de négociation sur les conditions générales de l’organisation des élections".

En reponse le président de la CEI a réaffirmé l’engagement de son institution pour un processus inclusif, lequel engagement l’a amené à organiser une concertation avec les groupements et partis politiques pour l’adoption du mode opératoire de la Révision de la liste électorale.

" Notre souci permanent aura été l’égale compréhension des règles régissant le processus et une appropriation des différents modes opératoires des activités", s’est-il justifié.

Pour Ibrahim Kuibiert, la CEI a posé des actes forts en faveur des partis, groupements et forces politiques en vue de faciliter le processus.

La liste électorale 2020 compte 7 495 082 électeurs, rappelle-t-on.

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Molaré '' Je n'étais pas en guerre avec Arafat dj'

Election Fif : Eugène Diomandé annonce sa candidature