Inauguration du stade d'Ebimpé: Georges Momboye et 700 danseurs préparent une surprise





Stade d'Ebimpé,Georges Momboye,Fresque,Alassane ouattara



L'inauguration officielle du  stade olympique d'Ebimpé, surnommé "Arc de Triomphe", prévu pour le samedi 3 octobre, en présence du président  Alassane Ouattara ne sera pas uniquement une fête sportive. La culture y sera présente avec la fresque artistique qui sera exécutée par une équipe dirigée par le chorégraphe international Georges Momboye. 

En prélude à ct événement qui s'annonce haut en sons et en couleurs, la presse ivoirienne a été conviée à un séance de répétition de cette fresque grandeur nature, ce vendredi au stade "Felix Houphouët  Boigny du Plateau. 
Un occasion pour les 700 danseurs et figurants issus  de six compagnies de danses ivoiriennes de présenter un extrait du travail abattu en seulement trois jours, sous la supervision de Georges Momboye.

" il y a trois mois sque nous avons été informés de cette fresque, mais cela fait seulement quatre jours que jai eu la confirmation de sa mise en scène effective. Nous avons donc rassemblé rapidement les compagnies afin de produire quelque chose", explique t-il.
Par la suite, le directeur du cirque et du ballet national a fait savoir que la fresque, intitulée " Le cercle de l'unité" parlera de la coopération sino-ivoirienne, mais aussi de paix, de fraternité et d'unité.

"Cest une fresque d'ouverture d'une quinzaine de minutes qui retrace l'histoire de ce stade,  pensé  par le président Félix Houphouët-Boigny et réalisé par le président Alassane Ouattara. Nous allons parcourir toutes les régions de la Côte d'Ivoire  en danse traditionnelles pour montrer l'engouement autour de stade qui est un symbole de l'unité nationale. Et nous allons mettre en valeur  l'identité culturelle de chaque region, a travers des chorégraphies simples mais bien exécutées et agencées", a t-il ajouté.

Pour rappel, le stade olympique d'Ebimpé, situé dans la commune d'Anyaman  sera un stade polyvalent, pouvant accueillir les disciplines comme le football, le rugby et l'athlétisme. Ce sera le stade principal de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire.
Solange ARALAMON 

 

En lecture en ce moment

Deux morts dans une collision de motocyclettes

Débat sur la carte nationale d'identité : Le face-à-face télévisé Guikahué - Bictogo n'aura pas lieu