Côte d’Ivoire/ Direction générale des impôts : Ouattara Sié présente les grandes lignes de l’annexe fiscale 2019





côte d'ivoire,annexe fiscale


Le directeur général des Impôts, Ouattara Sié Abou a présenté ce jeudi, les grandes lignes contenues dans l’annexe fiscale pour le compte de l’année 2019, lors d’un déjeuner de presse.

Cette annexe fiscale selon Ouattara Sié comporte 36 mesures classées en cinq ordres à savoir, les mesures de soutien aux entreprises, les mesures de renforcement des moyens de l’Etat, les mesures à caractère social, les mesures de rationalisation et de modernisation du dispositif fiscal et les mesures techniques. 
Sur les mesures de soutien aux entreprises, l’on note des exonérations faites aux entreprises notamment une vérification de comptabilité sans pénalités pour les PME au cours des trois (03) premières années d’existence de l’entreprise, la réduction du taux de prélèvement sur les produits hévéicoles et l’ananas, passant de 2,5 % à 1,5 %, sur la période allant de 2019 à 2021 et l’exonération du droit sur la valeur locative pour ce qui concerne les sociétés fournissant des infrastructures de télécommunication aux opérateurs de téléphonie.
Pour ce qui est des mesures à caractère social, un crédit d’impôt spécifique sous certaines conditions tenant à la taille de l’entreprise et au nombre de stagiaires accueillis est accordé aux entreprises.
Quant aux mesures techniques, Ouattara Sié fait noter l’extension du champ d’application de la déclaration et du paiement des impôts par voie électronique. 
Faisant le bilan des recettes fiscales recouvrées en 2018, il a déclaré qu’elles se sont établies à 2.146 milliards Fcfa pour un objectif de 2.170 milliards Fcfa, soit un taux de réalisation de 99%.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Téléphonie : La Tanzanie augmente ses recettes grâce à un système de surveillance de son trafic téléphonique

Festival international des films de femmes (FIFF): Akissi Delta, marraine de la première édition