Dans l’optique de partager les résultats de l’analyse diagnostique sur les menaces à la sécurité humaine en Côte d’Ivoire à l’ensemble des parties prenantes afin de recueillir les avis et observations des participants, de passer en revue le rapport final de l’étude, d’identifier et de recueillir les amendements possibles au rapport final, de prioriser les actions à mener et de consolider et intégrer les amendements consensuels dans le rapport final de l’étude, les membres du Centre National de Coordination du Mécanisme de Réponse à l’alerte précoce (CNCMR) sont en atelier depuis le lundi 12 octobre à Grand-Bassam.
Il s’agit, selon le directeur du CNCMR, Yoman Ekanza Gabriel, de travailler à la restitution et à la validation des résultats de l’étude diagnostique sur les menaces à la sécurité humaine commanditée par le CNCMR et conduite par le Cabinet Afric Leader, au sortir de l’atelier de consolidation des données qui a eu lieu les 20 et 21 décembre 2019 à Yamoussoukro.
"Nous sommes à la tâche car nous avons pour mission d’anticiper, de prévenir toutes sortes de menaces à la sécurité humaine. Nous ne pouvons pas faire ce travail si nous ne savons pas les menaces qui se présentent à nous. D’où l’identification de ces dernières à travers cette étude diagnostique", a-t-il expliqué.
Le Colonel Major Kouamé Léon N’goran, a , au nom du premier ministre, ministre de la défense, salué le travail qu’effectue les membres du CNCMR depuis la mise en place de ce centre
" Vu l’intérêt de cet atelier pour la paix, la stabilité et la sécurité nationale, il vous sera requis pendant ces trois jours de travaux, de donner votre pleine appréciation sur le contenu de l’étude, d’analyser les stratégies d’approche et d’apporter vos précieuses contributions à son amélioration en vue de sa validation", a-t-il déclaré, au cours de la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui prendra fin le mercredi 14 octobre 2020.
Solange ARALAMON