Projet d’accès à l’eau potable (APTF) : Plusieurs centaines de ménages du District d’Abidjan raccordés





projet APTF,Eau potable,Laurent Tchagba,District d'Abidjan,Onep,Sodeci


Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a entrepris une tournée ce jeudi 15 octobre 2020 en vue de vérifier le niveau d’avancement des travaux  et la présence de l’eau potable dans les robinets, dans les zones concernés par le projet Amélioration des performances techniques et financières du secteur de l’eau potable (APTF).

Pour cette première journée, la caravane du ministre Tchagba, accompagné des structures sous sa tutelle, telles que l’office nationale de l’eau potable (ONEP), mais aussi des responsables de la société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire (SODECI),  s’est rendu successivement à M’Badon village (Cocody), MICAO (Yopougon) et Anonkoua-Kouté (Abobo) et a pu apprécier effectivement la présence de l'eau potable dans les robinets de plusieurs ménages où les travaux sont achevés.

"J’avoue qu’il y a un an, lorsque nous avons constaté que les femmes dans le District d’Abidjan, les femmes sortaient pour manifester leur mécontentement face au manque d’eau potable, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait 155 sous-quartiers d’extension et d’habitation qui n’étaient pas adressés, sans canalisation et donc qui n’avaient pas de l’eau.  Nous avons promis que sur un délai de 6 à 10 mois, on devait pouvoir réaliser 50 à 60 % des travaux pour régler ce problème et 8 mois après, nous avons tenus dans les délais. Nous sommes donc venus vérifier que non seulement les populations ne paient que 10000f sur les 167 000f requis pour la pause du compteur de l’eau. Nous sommes venus et nous sommes rendus à l’évidence qu’il y a effectivement de l’eau", a expliqué tout heureux, le ministre de l'hydraulique.

"LA 1ere étape est la pose des canalisations pour que le réseau arrive dans ces quartiers  et la seconde étape est le raccordement effectif des clients une fois que le réseau arrive à proximité de leurs domiciles. Sur 850 kms de canalisation, nous sommes à ce jour à 250 kilomètres et sur le raccordement, la demande des populations est très élevée. Nous avons plus 765 000 branchements et 270.000 personnes qui ont accès à l’eau potable", a ajouté Amadou Bakayoko, DG de la Sodeci

 

Dans tous les quartiers visités, ce sont des populations heureuses qui ont marqué leur joie par des chants, des danses et des bénédictions au gouvernement ivoirien. La tournée qui s’étendra jusqu’au samedi permettra de visiter plusieurs autres quartiers du District d’Abidjan.

Lancé le 08 Mai 2020 par le Ministre Laurent Tchagba, le projet APTF d'un coût global de 47 milliards, entièrement financé par l'État de Côte d’Ivoire,  viendra résoudre le manque d'eau dans 155 sous quartiers du grand Abidjan.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Election présidentielle : Le décès d'Amadou Gon profitera-t-il à l’opposition ?

Coupe du monde Taekwondo/ Les ivoiriennes terminent vice-championnes