Revue de presse : Ouattara attaque, Soro riposte





Revue de presse,Alassane Ouattara,Guillaume Soro


Les quotidiens ivoiriens ont consacré leurs Unes de ce lundi 26 octobre à l’interview du président de la République à un journal français et à la riposte de Guillaume Soro, en rupture de banc avec son ancien mentor.

Dans cette interview accordée au journal Le Monde, Alassane Ouattara, revenant sur les violences de ces dernières semaines dit être informé de ce que trame l’opposition pour "créer le chaos".

Selon Alassane Ouattara, "Bédié, Affi et les Gor attendent le coup d’Etat de Soro", pointe à la Une le quotidien l’Expression. Allant dans le même sens, l’intelligent d’Abidjan ajoute "ils misent sur un coup d’Etat, une insurrection depuis le début". "Nous avons des éléments précis qui incriminent l’opposition", soutiennent Le Jour Plus et Le Matin.

Alassane Ouattara, se voulant plus incisif avec son allié d’hier martèle "si Bédié revenait, ce pays sera détruit…tout ce que nous avons fait aurait été dilapidé", enfonce de son côté, Soir Info quand L’Essor ivoirien barre à la Une "Soro mérite la prison à perpétuité".

Des propos qui ont attisé l’ire de l’ancien Premier ministre Guillaume Soro qui depuis son exil français n’a pas tardé à apporter la réplique.

"Soro cogne fort Ouattara", écrit en première page le quotidien d’Abidjan. "De graves secrets dévoilés", ajoute le nouveau courrier qui citant Soro fait savoir "tant que Ouattara est là, il n’aura pas de paix". Abondant dans le même sens, l’Héritage mentionne "Ouattara sera assis par terre et je vais lui donner des conseils".

 Revenant sur les violences de Dabou, Le Temps fait des révélations sur "ce qui n’a jamais été dit" quand le Patriote, dans un reportage sur ces événements tragiques fait savoir que "Dabou renait à la vie dans la méfiance".

 L’élection présidentielle du 31 octobre n’est pas passée inaperçue. "Nous ne reconnaitrons pas l’élection de Ouattara", prévient Pascal Affi N’Guessan à la Une de Notre voie. A 5 jours, les positions se radicalisent », pointe L’Inter quand le Sursaut croit savoir "le plan secret de Ouattara".

Pour le Bélier Intrépide, les attaques de Ouattara contre Bédié, Gbagbo et Soro sont la preuve que "le candidat du RHDP perd toute sa sérénité".

"Dos au mur, Ouattara seul face à tous", écrit Le Nouveau Réveil qui ajoute que "la semaine décisive commence".

Lambert KOUAME

 

En lecture en ce moment

Collision entre deux hélicoptères à Katiola : Voici ce qui s'est réellement passé

Côte d’Ivoire/Justice: les femmes greffiers se signalent