Election américaine : Biden se rapproche encore de la victoire, les derniers résultats







Le verdict des élections américaines se rapproche, même si pour l'heure, impossible de dire qui de Donald Trump ou de Joe Biden dirigera le pays en janvier prochain. Toutefois, des éléments factuels permettent d'affirmer objectivement que le démocrate s'est sérieusement rapproché de la victoire ce vendredi.

L’on a appris dans la matinée que Joe Biden était passé devant le président sortant en Géorgie, l'un des derniers Etats à ne pas avoir livré de résultat assez net pour dégager un vainqueur. Le dépouillement se poursuit dans le "Peach State" et l'ancien vice-président a confirmé son avance à la mi-journée avec plus de 1 000 voix d'avance désormais.

Les regards sont désormais tournés avec insistance vers la Pennsylvanie puisqu'une victoire de Joe Biden dans cet état lui assurera définitivement les clés de la Maison Blanche. Le démocrate a refait une très bonne partie de son retard et il ne reste plus que des votes par correspondance - historiquement favorables à son parti - à dépouiller.

 

Donald Trump s'est adonné à un discours, dans la nuit de jeudi à vendredi, assez contraire à ce qui est commun d'attendre du président de la première démocratie au monde. Le républicain a persisté à proclamer sa victoire et a accusé une nouvelle fois les démocrates de lui voler l'élection. "Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de nous voler l'élection", a-t-il lancé depuis la Maison Blanche, dans une allocution faisant la part belle aux approximations, le tout sans preuve.

Depuis son fief du Delaware, Biden a appelé les Américains à être patients et à attendre que tous les votes soient décomptés. Il s'est montré très optimiste sur ses chances de victoire.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Electricité : Le Président Alassane Ouattara met sous tension N'Gattakro (Bouaflé)

Début de l’enrôlement des candidats au BTS 2019