L’ex-président malien Amadou Toumani Touré est décédé ce mardi en Turquie





Mali,Décès ATT,Amadou Toumani Touré


L’ancien président malien, le général Amadou Toumani Touré, dit « ATT », est décédé ce mardi 10 novembre 2020 à Istanbul, en Turquie, où il s’est rendu pour des soins médicaux, a annoncé la presse malienne.

ATT, 72 ans, était le président de la République du Mali, du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État du 22 mars 2012.

Inscrit à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur, Amadou Toumani Touré intègre finalement l’armée en entrant à l’école interarmes de Kati. Au sein du 33e régiment des commandos parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant du 33e RCP en 1984. En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d’État contre Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’Etat pendant la transition démocratique. Il organise la conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. A l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».

Amadou Toumani Touré a été réélu président de la République le 29 avril 2007 dès le premier tour. Dans la nuit du 21 au 22 mars 2012, un peu plus de deux mois avant la fin de son mandat, il est renversé par un coup d’Etat. Le général ATT annonce officiellement sa démission le 8 avril 2012 alors en exil au Sénégal depuis le coup d’état et le 24 décembre 2017, avec l’accord du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), il rentre à Bamako avec sa famille.

Le général Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti, rappelle-t-on.

(AIP)

kp

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Les députés adoptent 11 projets de ratification de conventions internationales sans les groupes parlementaires de l’opposition

Salon des innovations technologiques de l’imprimerie La production de journal au cœur d’un atelier