Revue de presse : ''la feuille de route de Macron à Ouattara'' , '' le message du Pape aux Ivoiriens'' ,''Hamed Bakayoko accuse l'opposition''





Revue de presse,Hamed Bakayoko,Macron,Alassane Ouattara,Pape


Plusieurs points de l'actualité du week-end ont retenu l'attention de la presse ivoirienne, allant du courrier du président français, Emmanuel Macron, au président Alassane Ouattara, au message du souverain pontife aux Ivoiriens et les accusations portées par le Premier ministre, Hamed Bakayoko sur l'opposition ivoirienne.
Notre Voie a barré à sa Une "Plusieurs jours après le simulacre d'élection : la feuille de route de Macron à Ouattara". Sur le même sujet, l'Intellegent d'Abidjan écrit "le président Emmanuel Macron au président Alassane Ouattara : j'ai confiance en votre capacité (…)". Le Bélier intrépide accuse en manchette : " Prétendues félicitations au 3e mandat de Ouattara : Macron jette le masque et cautionne la parodie électorale".
L'Inter informe que "le Pape livre un important message aux Ivoiriens". Quant au Quotidien d'Abidjan, il précise que "les massacres en Côte d'Ivoire font pleurer le Pape".
Le meeting des femmes du RHDP a également marqué l'actualité de ce week-end. La presse ivoirienne a surtout retenu de ce grand rassemblement, l'intervention du Premier ministre Hamed Bakayoko. Selon le Patriote, le chef du gouvernement a rappelé aux femmes : "la force d'ADO, c'est vous". Le Matin révèle les accusations portées par ce dernier sur l'opposition : "l'opposition voulait faire un coup d'État". L’Expression renchérit : " Ils voulaient faire un coup d'État qui a échoué".
À côté de ses grands sujets, la presse ivoirienne a également fait écho du message du Cardinal Kutwa. Ainsi, pour Le Temps, "Après le simulacre d'élection du 31 octobre 2020 : le Cardinal Kutwa assomme Ouattara". 
L'information sur les conditions de détention de Pascal Affi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), et du blocus devant sa résidence a été relayé par Notre Voie et le Nouveau courrier.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

3e mandat d’Alassane Ouattara : " Cette candidature est porteuse de conflits" (Affi N’Guessan)

Angleterre / Manchester United : L'hommage d 'Eric Bailly à José Mourinho