Côte d’Ivoire : le prix du cacao suscite une crainte chez les planteurs





cote-divoire-le-prix-du-cacao-suscite-une-crainte-chez-les-planteurs


Le prix du cacao suscite une crainte chez les planteurs de Côte d’Ivoire. Ils sont plutôt soucieux malgré le prix du kilogramme fixé 1000 FCFA. Un  intermédiaire qui s'est confié à RFI sous le couver de l'anonymat, explique les raison de ce mécontentement.

 " Nous, déjà en tant que coopératives, on a de grosses difficultés pour écouler nos produits parce que, quand on se rapproche des différents exportateurs, ils nous disent que les clients finaux, les clients à l’extérieur, n’ont pas passé de grosses commandes. Donc, le fait qu’ils n’achètent pas, ça ne nous permet pas d’atteindre le prix des 1 000 francs CFA qu’on a promis aux planteurs".

"On est obligés de respecter les règles du Conseil Café Cacao. Mais le problème, quand on promet 1 000 francs aux planteurs, il va falloir qu’on trouve une usine pour pouvoir vendre, ce qui fait que même si l'on achète, on est obligés d’attendre deux semaines, trois semaines avant de recevoir notre argent pour revenir payer le planteur, se plaint-il. Donc, si ça continue, les planteurs auront le stock qu’ils ne pourront pas écouler. C’est notre grosse difficulté", ajoute t-il pour terminer. Source RFI

Sanogo Khady (stagiaire)

En lecture en ce moment

Catherine Koné annonce sa candidature aux législatives à Niakara

Candidature de Ouattara pour un 3ème mandat: Tiken Jah formel:"Nous allons empêcher cela"