Rencontre des entrepreneurs francophones : La Côte d’Ivoire représentée au plus haut niveau





rencontre-des-entrepreneurs-francophones-la-cote-divoire-representee-au-plus-haut-niveau


La Côte d’Ivoire est présente, à Paris, pour la rencontre des entrepreneurs francophones, organisée par le MEDEF et qui se tient depuis ce mardi 24 août pour prendre fin demain mercredi 25 août 2021. Elle est représentée au plus haut niveau par le Premier ministre Patrick Achi, chef du gouvernement. Il participera aux panels.
Dans cette rencontre où sont présents près de 450 dirigeants issus de 31 nations dont le Cameroun, l’Algérie, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, la RDC, Madagascar, Maurice, le Sénégal, le Maroc, le Togo et la Tunisie, on enregistre la participation du directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE),Ahmadou Bakayoko.
Au niveau des organisations patronales nationales, la Côte d’Ivoire est également représentée. Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), est parmi les 25 représentants du patronat.
"Il s’agit de faire du français une langue utile. Autrement dit profiter du plus grand dénominateur commun qu’elle représente pour en faire une langue d’affaires, pour tisser des liens et pour signer des contrats". Tels sont les enjeux de la rencontre expliqués par Fabrice Le Saché, vice-Président du Medef. Ajoutant que les thématiques qui y seront abordées concernent la formation et l’éducation, la ville durable, le numérique, la transition écologique, les infrastructures.
"Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien profitera de son passage pour expliquer les orientations stratégiques du Plan national de développement de son pays. Il entend convaincre ses interlocuteurs que l’agro-business et la transformation des produits locaux, le BTP, le tourisme, les mines, l’énergie, les services financiers, tout autant que la culture ou l’audiovisuel leur offrent de belles opportunités en Côte d’Ivoire parce que le gouvernement entend y faciliter les initiatives", faisait savoir Jeune Afrique dans un article du 18 août 2021.

Modeste KONE

(Source : Jeune Afrique)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020: Grand-Bassam démarre sa campagne en fanfare par Moossou

Côte d’Ivoire/ Adjoumani invite le Gbêkê à suivre «les traces d’Houphouet Boigny»