Côte d'Ivoire/ Education nationale : Kandia annonce la construction de lycées et collèges d’excellence pour l’année 2019





Côte d'Ivoire,Education nationale,pose pierre


La ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a annoncé, jeudi, la construction de plusieurs infrastructures scolaires "dans les prochains mois".
"Je puis vous annoncer qu’au titre de l’enseignement primaire, nous construirons, dans les prochains mois, 4.500 salles de classe. En ce qui concerne le secondaire, nous aurons 60 collèges de proximité, six lycées mixtes, six lycées d’excellence de jeunes filles avec internats et 18 lycées et collèges, et centres de formations professionnelles dont les travaux ont déjà commencés", a déclaré Kandia Camara lors d’une cérémonie de pose de première pierre d’un lycée d’excellence à Bingerville. 
D’un coût de plus de six milliards FCFA, ce lycée d’excellence avec internat pour plus de 3.000 élèves, sera construit sur une superficie de plus de 15 hectares. Il comprendra 11 bâtiments de 6 classe en R+1, soit 66 classes, un bâtiment administratif, une bibliothèque 48 logements pour les enseignants, un terrain de sport et une piscine.
"Il sera une vitrine de l’école ivoirienne qui aspire à se moderniser pour être conforme aux exigences de l’avenir", a assuré Kandia Camara pour qui, "une bonne éducation reste le seul moyen de préserver les jeunes de l’appât des aventures suicidaires".
Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux chefs de Elokaté et Elokato qui ont offert  cette parcelle de plus de 15 hectares à la communauté éducative. 
Poursuivant, elle a révélé qu'Abidjan qui compte le tiers de la population ivoirienne a très peu d’établissements publics, faute de terrains.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Sans éthique, sans morale

Le FPI en deuil : Le professeur Séry Bailly a tiré sa révérence ce dimanche